Les remplaçants, un manque d’impact remarqué du côté du LOSC | OneFootball

Les remplaçants, un manque d’impact remarqué du côté du LOSC | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·28 de abril de 2024

Les remplaçants, un manque d’impact remarqué du côté du LOSC

Imagen del artículo:Les remplaçants, un manque d’impact remarqué du côté du LOSC

Opposé à Monaco au cours de la semaine écoulée, le LOSC n’avait pu compter sur ses remplaçants pour renverser le score au tableau d’affichage (1-0). Un fait qui tend à se répéter.

Il y a quelques jours de cela, le LOSC et ses joueurs tiraient la langue en Principauté, malmenés par l’intensité imposée par l’AS Monaco et ses plus fidèles éléments. C’est ainsi que trois entrées simultanées (Cabella, Yazici, Zhegrova 66′) avaient été réalisées par Paulo Fonseca sur son banc, modifiant presque l’intégralité de sa ligne offensive. Pour autant, les minutes s’étaient égrenées sans que rien ne se passe, sans que le score n’en soit bouleversé (1-0). Au coup de sifflet final, suite à ce revers, le président du LOSC avait pointé du doigt le faible impact des entrants : « Il faut regarder devant et mobiliser tout le monde pour que l’on soit prêt dès dimanche. Il faut que l’on se retrousse les manches. On va avoir besoin de fraîcheur et même des remplaçants qui n’ont pas beaucoup apporté aujourd’hui. Tout le monde va être très important », avait lancé Olivier Létang en zone mixte à Monaco.


OneFootball Videos


Ces propos se traduisent par des statistiques claires, nettes, et précises, le LOSC n’est pas porté par ses entrants. Depuis le début de la saison, selon les données relevées par Opta, ces derniers n’ont inscrit que quatre réalisations. Seuls ceux de Montpellier (3), Nantes (3) et Clermont (2) font pire. Un maigre bilan pour un club qui lutte journée après journée pour une place qualificative en Ligue des Champions sur lequel se sont attardés les journalistes de l’Equipe, interrogeant tour à tour Paulo Fonseca et Lucas Chevalier à ce sujet. Les deux hommes, suivant la même ligne directrice, se sont mués en protecteurs du groupe.

« Nous avons besoin de tous les joueurs à leur meilleur niveau »

Aux premières logues lors de chaque partie disputée par le LOSC, Lucas Chevalier (22 ans) ne partage pas cette conclusion. S’il admet que les remplaçants lillois ont éprouvé des difficultés face à l’AS Monaco, il juge qu’il ne s’agit là que d’un épiphénomène : « Sur les matchs précédents, à l’inverse de celui à Monaco, je trouve que les entrants ont toujours apporté un supplément. On ne peut pas être flamboyant à chaque fois, lance-t-il en visant ce déplacement sur le Rocher. De ma place, je sens que tout le monde est impliqué. Tout le monde veut jouer et tout le monde veut être titulaire. Bien sûr qu’il peut y avoir un peu de déception de ne pas démarrer, mais je ne vois pas quelqu’un lâcher et se dire, parce qu’il est sur le banc, qu’il s’en fout quand il rentrera », conclut le dernier rempart lillois.

De même, quelques instants plus tard, Paulo Fonseca tenta d’expliquer le discours entonné par son président à Monaco, poursuivant la même idée que son jeune protégé : « Parfois, les joueurs qui entrent aident l’équipe, d’autre fois ils ne sont pas décisifs, débute-t-il. Le message du président était de dire que nous avons besoin de tout le monde, de tous les joueurs à leur meilleur niveau. C’est là qu’est le message principal. Tous les joueurs sont importants, même s’ils ne jouent que quelques minutes », confia ainsi le technicien portugais devant la presse, la veille d’un nouveau rendez-vous crucial dans le sprint final. Ce dimanche, à 13 heures, c’est face au FC Metz que les remplaçants lillois devront faire mouche.

Ver detalles de la publicación