Le Journal du Real
·12 de julio de 2025
« Le plus important est le système », Toni Kroos s’exprime sur l’actualité du Real Madrid

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·12 de julio de 2025
L’ex-horloger du Real Madrid Toni Kroos profite de sa retraite pour consacrer son énergie à divers projets qui lui tiennent à cœur. Mais l’amoureux de football qu’il est finit toujours par se faire rattraper pour son amour de jeunesse. D’où la création de son podcast Einfach mal Luppen (Mets les choses au clair), coanimé avec son frère Félix Kroos.
Et comme nous le rapporte Marca, dans son dernier épisode, Toni Kroos a parlé de la Casa Blanca. De certains joueurs de l’effectif, des difficultés rencontrées par les Merengues sous Carlo Ancelotti et surtout de son regard pour cette saison. Interrogé sur ce qui manque au Real Madrid selon lui, l’Allemand n’a pas hésité à répondre :
« Pour revenir au sommet, la chose la plus importante à mon avis est l’approche, un système, et la façon dont ce nouveau système fonctionnera et sera mis en œuvre. Et à partir de là, on mesure quel joueur manque, en fonction du type de football que l’on veut pratiquer ».
L’Allemand a également souligné la nécessité pour les joueurs de l’équipe d’être solidaires défensivement : « Cela aide beaucoup l’équipe d’avoir le sentiment de défendre ensemble. Vous avez plus d’énergie par la suite lorsque vous récupérez le ballon. Sinon, on est tout le temps à la traîne, on a l’impression de ne pas pouvoir presser parce qu’on est toujours dépassé, et on ne peut pas non plus reculer parce qu’on n’a pas l’habitude de le faire. Et c’est là où l’équipe a le plus souffert la saison dernière, et c’est pourquoi le jeu sur le terrain a également été si mauvais« .
Mais ça, c’est du passé. Toni Kroos a « pleinement confiance en Xabi Alonso » pour changer cette dynamique. D’après lui, le Basque saura « transmettre une idée claire » tout en « améliorant la défense ».
Toujours dans cette même prise de parole, Toni Kroos a tiré les conclusions du nouveau système du Real Madrid entrevu aux États-Unis. Cette composition à deux attaquants soutenue par quatre milieux de terrain au sein d’un losange lui plait. Et selon lui, il n’y a pas de doute quant au numéro 10 de cette équipe :
« Arda Güler apporte beaucoup de jeu, disons. Il était déjà prêt footballistiquement la saison dernière, mais physiquement, il a aussi progressé ». Non seulement Toni Kroos fait totalement confiance au Turc, mais il peut même lui accorder une certaine marge d’erreur. À condition bien sûr qu’il ne délaisse son abattage défensif :
« Si vous avez un joueur comme Arda Güler, capable de jouer comme un numéro dix entre les lignes, alors je suis favorable à ce qu’on ferme les yeux s’il perd un duel. L’important est qu’il ait un rôle clairement défini et qu’il participe à l’effort défensif ».
En vivo
En vivo