le11
·11 de julio de 2025
Le maintien de l’OL provoque l’exclusion de Ligue Europa d’un club de Premier League

In partnership with
Yahoo sportsle11
·11 de julio de 2025
Si les déboires judiciaires de l’OL semblent derrière les Lyonnais, les conséquences de leur maintien se font ressentir de l’autre côté de la Manche. Un autre membre d’Eagle Football Group se retrouve éliminé de Ligue Europa, mais va rejoindre l’OL dans les clubs qui détestent John Textor.
Et si le destin de John Textor était d’être soit adulé, soit détesté. Jusqu’aujourd’hui, deux clubs rentraient dans chacune des catégories. D’un côté, Botafogo. Sous la direction du président américain, Botafogo a remporté son troisième championnat du Brésil et la première Copa Libertadores de son histoire. Dès qu’il y met les pieds, Textor est reçu comme un roi. Mais, dans l’autre catégorie, il y a l’Olympique Lyonnais.
Les Rhodaniens ont découvert, à leurs dépends, les conséquences de la multipropriété avec Eagle Football Group. Relégué par la DNCG, les Lyonnais ont réussi à finalement convaincre le gendarme financier du football français, et apporter des preuves qu’ils sauront régler les 100 millions de dettes du club. Autant dire que le désormais ex-président de l’OL (remplacé par Michele Kang) n’est pas en odeur de sainteté dans le Rhône.
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Suite à sa victoire en appel et sa non-relégation en Ligue 2, l’OL va pouvoir disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Aux dépends d’un autre club de la galaxie Eagle. En effet, comme deux clubs appartenant au même propriétaire ne peuvent participer à la même compétition, Crystal Palace (vainqueur de la FA Cup) se retrouve exclu de C3. Le club de Premier League est donc obligé de disputer la coupe d’Europe inférieure, la Conférence League. Il devrait y retrouver Strasbourg, qui appartient à BlueCo, comme… Chelsea.
Pour l’instant, les fans anglais n’ont pas énormément de raisons d’en vouloir à leur président américain. Oui mais voilà. John Textor avait conclu un accord pour vendre ses actions de Crystal Palace. Ainsi, le dernier 12ème de Premier League aurait pu disputer la Ligue Europa normalement. Mais un certain président au chapeau de cow-boy a commis une erreur. L’opération n’a pas été finalisée, et l’UEFA l’a jugée trop tardive. Résultat, Crystal Palace jouera la saison prochaine en Conférence League.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Icon Sport