JeudiMaillot #10 – Contre l’homophobie : à jamais les premiers | OneFootball

JeudiMaillot #10 – Contre l’homophobie : à jamais les premiers | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·13 de junio de 2024

JeudiMaillot #10 – Contre l’homophobie : à jamais les premiers

Imagen del artículo:JeudiMaillot #10 – Contre l’homophobie : à jamais les premiers

Retour en 2011, bien avant le flocage arc-en-ciel et ses polémiques, la LFP lance sa première grande campagne de communication contre l’homophobie. Le clip de sensibilisation intitulé « carton rouge à l’homophobie » a alors pour star Ludovic Giuly, Romain Danzé et surtout Louis Nicollin qui le cloture avec cette punchline « laissez tomber l’homophobie c’est reservé aux petites tarlouzes» . La petite phrase fait directement référence à sa sortie un soir de match à Auxerre en 2009 « Pedretti, quand il viendra à la Mosson, on va s’en occuper car c’est une petite tarlouze» . Très critiqué au moment des faits, le regretté president du MHSC verra son engagement finalement récompensé en 2012 du prix Pierre Guénin contre l’homophobie en 2012.

Depuis le MHSC est resté un club pionnier en matière de sensibilisation. Quelques exemples : en 2010, le club a rejoint la charte contre l’homophobie, en 2022 c’est même toute une journée qui y a été consacrée au sein du centre de formation. En ce qui concerne les maillots, le tout premier club à avoir produit une tunique arc-en-ciel est le VfL Bochum en 1996-1997. A l’époque rien à voir avec la cause LGBT, juste un délire de designer dans une décenie 90 où la folie faisait office de norme dans les maillots. Il faudra en fait attendre le milieu des années 2010 pour que des clubs produisent des maillots spéciaux contre l’homophobie. En 2015, Guadalajara au Mexique, le Rayo Vallecano en Espagne ou en encore Sankt Pauli en Allemagne optent pour des maillots multicolores. En France, il faudra attendre 2021 pour que la LFP engage une action collective visible sur tous les maillots de Ligue 1 et de Ligue 2. Un flocage arc-en-ciel qui durera jusqu’en 2023. Cette année-là, le MHSC prouve son engagement en sortant une edition spéciale : un magnifique maillot blanc fendu d’une bande verticale arc-en-ciel qui intègre parfaitement le sponsor, le logo est aussi retouché avec des rayures arc-en-ciel, le tout est vendu dans un coffret avec quelques goodies.


OneFootball Videos


Depuis, exit les flocages arc-en-ciel, cette saison la LFP a misé sur un patch plus discret où le mot « homophobie » est barré. Un recul qui n’a empêché de nouvelles polémiques.

Ver detalles de la publicación