AS Monaco
·14 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·14 de enero de 2025
C'est avec une profonde tristesse que l'AS Monaco a appris le décès d'Henry Rey, président du Club entre 1969 et 1972. L’ensemble du Club salue sa mémoire et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches
Né à Monaco, Henry Rey a consacré sa vie au service de la Principauté et de ses institutions sportives et politiques.
A commencer par l’AS Monaco, dont il fut le Président entre 1969 et 1972.
Arrivé à la tête du Club alors que ce dernier venait d’être relégué en Division 2, Henry Rey, alors plus jeune Président de France, avait eu pour première mission de mettre en place une gestion rigoureuse.
Dans ce contexte, les Rouge & Blanc, parmi lesquels un certain Jean Petit commençait à tisser sa toile dans l’entrejeu, parvinrent rapidement à retrouver la Division 1 en 1971. « Il a apporté de la rigueur » affirmait alors Ange Vaccarezza, secrétaire administratif de l’époque. « Il ne rechignait pas à prendre ses responsabilités ».
Si l’année suivante, le Club ne réalisa pas l’exploit de se maintenir dans l’élite, l’équipe junior, entrainée par Louis Pirroni, remporta, elle, la 2e Coupe Gambardella de son histoire.
C’est également au cours de cette saison qu’Henry Rey réussit à recruter Christian Dalger et Alfred Vitalis, deux futures légendes de l’AS Monaco.
« Le passionné de foot que j’étais a travaillé dur pendant deux ans et demi à la tête du Club », expliquait-il au sujet de son mandat.
Après l’AS Monaco, Henry Rey présida pendant près de 20 ans le Comité olympique monégasque (1975-1994). À ce poste, il contribua notamment à la création des Jeux des petits États d’Europe, une initiative visant à rassembler les nations européennes de moins d’un million d’habitants.
Enfin, Henry Rey fut également un homme engagé politiquement, membre du Conseil National de Monaco durant 40 ans (1968-2008).
L’ensemble du Club adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Henry Rey.
Ce soir à Reims (20h45, 16e de finale de Coupe de France), les joueurs porteront un brassard noir.