Lensois.com
·15 de agosto de 2025
Hamzat Ojediran, un atout défensif que Pierre Sage doit canaliser et façonner

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·15 de agosto de 2025
Ils sont cinq pour deux places. Si le duo composé d’Andy Diouf et Adrien Thomasson semble déjà bien installé pour la saison à venir, les trois autres prétendants devraient avoir l’occasion de s’exprimer. Parmi ces trois jeunes, l’un d’eux compte déjà une saison sur les bancs du RC Lens.
Hamzat Ojediran, milieu arrivé de Debrecen (Hongrie) l’été dernier, n’a pas pu donner sa pleine mesure la saison passée. Le Nigérian a payé ses difficultés à contenir son trop-plein d’énergie. En tout début de saison, Will Still s’amusait du fait que sa recrue avait déjà mis quelques « sacs » lors de ses premiers entraînements, mais cela semblait moins le faire sourire par la suite. Si Hamzat Ojediran n’est apparu que 17 fois en Ligue 1, pour une seule titularisation, c’est parce que le technicien craignait de mettre son équipe en difficulté en raison de l’incapacité du joueur à modérer son engagement. L’ancien entraîneur du Racing évoquait d’ailleurs un cas « hyper frustrant » et n’est pas parvenu à le canaliser complètement.
Le staff de Pierre Sage saura-t-il faire mieux ? On a posé la question directement au coach : « J’aimerais bien qu’il intègre tous les principes de jeu qui sont les miens et qui feront de lui un autre joueur dans cette équipe. Parce qu’il a un réel impact dans la manière de défendre. Je pense qu’il est en mesure de savoir où le curseur doit être placé en termes d’agressivité. Je pense aussi qu’il progresse énormément dans le jeu. Donc il va amener aussi à notre effectif cette particularité-là et, sur certains matchs, ce sera très important. D’ailleurs, on s’est rendu compte que ses rentrées contre Wolverhampton et contre la Roma ont été très positives. Lorsque l’équipe est en difficulté dans ce domaine, lui, il remet le niveau d’équilibre et l’engagement de l’équipe à la hauteur de ce que nous impose l’adversaire. »
De son côté, son partenaire de jeu Adrien Thomasson évoque une réelle progression. « C’est vrai que l’année dernière, il nous faisait mal aux chevilles (sourire). Après, il découvrait aussi un nouveau championnat. On lui a assez répété qu’il fallait qu’il fasse attention, puisque les arbitres en Ligue 1 avaient tendance à vite mettre des cartons. Et vu qu’il a fait des fautes qui étaient spectaculaires… dans ce sens-là, je pense qu’il a compris. Déjà, à travers les séances d’entraînement, on le sent plus mesuré dans ses interventions. Parce qu’il sait aussi que s’il veut postuler pour jouer un maximum de matchs de la saison, il faut qu’il fasse attention à toutes ces choses-là. Mais pour moi, il est sur la bonne voie. C’est un joueur qui n’a pas non plus un parcours linéaire, mais je suis persuadé qu’il peut nous apporter sur une saison. »
À seulement 21 ans, le joueur devrait compter dans la rotation de Pierre Sage cette saison.