Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait ! | OneFootball

Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Let's Go Metz

Let's Go Metz

·11 de julio de 2025

Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait !

Imagen del artículo:Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait !

Giorgi Tsitaishvili, international géorgien, arrive au FC Metz en prêt, en provenance du Dynamo Kiev. L’ailier devient ainsi la deuxième recrue du FC Metz dans ce mercato d’été 2025.

Giorgi Tsitaishvili sera bien joueur du FC Metz pour la saison 2025-2026 de Ligue 1. International géorgien, l’ailier, âgé de 24 ans et gaucher, est prêté par le club ukrainien du Dynamo Kiev, évoluant en D1 ukrainienne. Il venait de terminer une saison en prêt au Grenade CF, en D2 espagnole. La rumeur sur son arrivée n’a émergé que la veille. C’est le signe d’une certaine discrétion opérée par la direction sportive, menée par Frédéric Arpinon. Le natif de Rischon LeZion, en Israël, avait d’ailleurs fait ses adieux aux supporters de Grenade le même jour. Avec cette signature, le FC Metz enregistre un deuxième transfert, après l’arrivée de Yannis Lawson, en provenance du RFC Seraing.


OneFootball Videos


Un parcours de globe-trotter avant Metz

Formé au Dynamo Kiev, où il est resté de 2011 à 2019, Giorgi Tsitaishvili n’a jamais réussi à s’imposer au sein de l’équipe première du club ukrainien. Depuis 2021, il mène une véritable vie de globe-trotter. En effet, il a été prêté à six clubs différents : en Ukraine, au Vorskla Poltava (2021) et au Chornomorets Odessa (2021-2022) ; en Pologne, au Wisla Cracovie (2022), puis au Lech Poznań (2022-2023) ; en Géorgie, au Dinamo Batumi (2023-2024) ; et enfin en Espagne, au Grenade CF (2024-2025).

Imagen del artículo:Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait !

Crédit Photo : Georgian Football Federation

Son palmarès en club est déjà bien garni avec la Supercoupe d’Ukraine (2019, 2020), la Coupe d’Ukraine (2020), la Premier Liga ukrainienne (2021).Le titre de champion de Géorgie avec le Dinamo Batumi (2023) est son dernier trophée. Au cours de ses 2 saisons en Géorgie, il a participé à 38 matchs, pour 6 buts et 10 passes décisive, toutes compétitions confondues. Grenade, il a encore poursuivi sa bonne lancée en participant à 39 matchs, pour 7 buts et 4 passes décisives.Avant la sélection géorgienne, Tsitaishvili a joué dans les catégories de jeunes avec l’Ukraine (2016-2019), où il a remporté la Coupe du Monde U20 en 2019. Il a ensuite rejoint l’équipe géorgienne des moins de 21 ans en juin 2023. International avec l’équipe A depuis 2021, il a participé à la Ligue des Nations et à l’Euro 2024. Il y compte 25 sélections, 1 but et 2 passes décisives.

Quel rôle pour Tsitaishvili au FC Metz ?

Le projet messin semble faire de Tsitaishvili un titulaire en puissance dans l’effectif. À seulement 24 ans, il possède déjà une expérience internationale non négligeable. Ce recrutement a une certaine logique, vis-à-vis des objectifs fixés dans ce mercato d’été 2025.Car comme l’a souligné le coach Stéphane Le Mignan en conférence de presse le 8 juillet, le FC Metz était à la recherche d’un ailier droit, de préférence gaucher. Le but était notamment de compenser le départ libre d’Ablie Jallow, qui a rejoint le Servette FC. Par ailleurs, cette volonté de Le Mignan de disposer d’un tel profil s’explique aussi par le nombre important d’ailiers similaires et évoluant à droite. Metz dispose pour le moment de Kévin Van Den Kerkhof, Papa Amadou Diallo, Malick Mbaye ou Cheikh Tidiane Sabaly. Ces derniers sont davantage des joueurs de profondeur et de débordement.

Imagen del artículo:Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait !

4-4-2 avec Tsitaishvili (demivolee.com)

Imagen del artículo:Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait !

4-2-3-1 avec Tsitaishvili (demivolee.com)

Imagen del artículo:Giorgi Tsitaishvili au FC Metz, c’est fait !

4-3-3 avec Tsitaishvili (demivolee.com)

En rentrant dans l’axe depuis la droite, Tsitaishvili permettra de libérer de l’espace pour un latéral défensif comme Koffi Kouao. Sa qualité de frappe et de centre pied gauche devrait être un atout précieux pour nourrir l’attaque messine. Cela prend tout son sens dans un système où évolueront des joueurs physiquement imposants en attaque de pointe, comme Idrissa Gueye, Joseph Mangondo ou le prometteur Brian Madjo. En tout cas, son arrivée apporte un nouveau dynamisme sur le côté droit du FC Metz.Toutefois, il y a une difficulté. Il s’agit d’un prêt sans option d’achat, ce qui rend compliqué un projet sur le long terme. Mais un élément important est à prendre en compte. En effet, son contrat actuel au Dynamo Kiev se terminera le 30 juin 2026. Il y aura donc une opportunité pour le FC Metz de faire signer l’international géorgien libre. Le maintien ou non du club mosellan en Ligue 1 pèsera dans la balance.

Cette deuxième recrue, en la personne de Giorgi Tsitaishvili, lance véritablement le mercato messin. Ce besoin relevé par le coach Le Mignan a donc été comblé. Reste à savoir comment se passera son intégration au projet de Le Mignan. Mais sur le papier, tout est réuni pour qu’un autre Géorgien, après Georges Mikautadze, arrive à conquérir les supporters Grenats.

Crédit photo à la Une : Icon Sport

Ver detalles de la publicación