Le Fussball
·15 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·15 de diciembre de 2024
Le jeune talent Florian Wirtz a encore frappé en inscrivant un chef-d’œuvre contre le FC Augsburg pour sceller le 2-0. Alors que tous les regards se tournent vers son avenir, tout laisse penser que le meneur de jeu continuera à briller pour Bayer Leverkusen la saison prochaine.
Lors de la 40ème minute, servi par Nathan Tella, Florian Wirtz a déployé son génie technique. Feinte de frappe, un pas supplémentaire, puis un tir précis du pied gauche (pourtant son pied faible) qui glisse sous les jambes de Chrislain Matsima pour terminer dans le coin opposé. Ce but, son 6ème en Bundesliga cette saison, place Wirtz en tête des meilleurs buteurs du club à égalité avec Victor Boniface.
Les chiffres soulignent l’exploit : malgré seulement 0,15 xG (15 % de probabilité de marquer) sur ses quatre tirs à Augsbourg, Wirtz a transformé une opportunité minimale en un but splendide. Mais au-delà des statistiques offensives, c’est son engagement complet qui impressionne : 189 duels remportés et un travail défensif acharné grâce auquel il excelle aussi en contre-pressing.
Ce mélange unique de génie footballistique et de mentalité de travailleur fait de Wirtz un joueur irremplaçable pour Leverkusen. « Il est tout simplement inestimable », admet-on en interne.
Malgré les convoitises, notamment du FC Bayern München, un transfert en 2025 semblerait improbable. Le coût ? 150 millions d’euros minimum, sans compter un salaire dépassant les 20 millions par an, une somme jugée inaccessible pour les Bavarois.
Du côté de Bayer Leverkusen, tout est mis en œuvre pour sécuriser son avenir. Le club souhaite prolonger son contrat, déjà valable jusqu’en 2027, d’une année supplémentaire. Les excellents résultats en Ligue des champions (66 millions d’euros déjà engrangés) assurent les finances nécessaires pour conserver le prodige, avec un salaire à huit chiffres, encore loin des exigences des géants européens.
Contrairement aux rumeurs, l’avenir de Wirtz ne dépend pas de celui de Xabi Alonso, l’entraîneur actuel de Leverkusen. De plus, son entourage familial, avec son père Hans Wirtz et sa mère Karin Groß, continue de gérer prudemment sa carrière malgré ses nouvelles collaborations, comme son récent contrat de marque avec Pepsi.
Ainsi, sauf retournement inattendu, Florian Wirtz devrait continuer à illuminer la BayArena la saison prochaine, pour le plus grand bonheur de Leverkusen. Et qui sait, peut-être sa signature est-elle déjà posée sur le contrat…
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images