Parisfans.fr
·5 de agosto de 2025
En Ecosse, le PSG influence un promu ambitieux

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·5 de agosto de 2025
John McGlynn, entraîneur du club écossais Falkirk (40 ans), promu en première division, s’inspire ouvertement du Paris Saint-Germain sous la houlette de Luis Enrique (55 ans). Dans une interview au DailyMail, il explique que le PSG est aujourd’hui « l’équipe du moment » dont il étudie le jeu au quotidien pour impulser un nouvel esprit collectif à son équipe. Cette démarche traduit l’aura grandissante du Paris Saint-Germain, même chez des clubs modestes d’Écosse.
« On a beaucoup regardé le Paris Saint-Germain, parce que 𝗟𝗘 𝗣𝗦𝗚 𝗘𝗦𝗧 𝗟’𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗠𝗘𝗡𝗧. On regarde leur façon de jouer, et on cherche à la reproduire, à faire ce qu’ils font, 𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗴𝗮𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻𝘀. Luis Enrique 𝗲𝘀𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗮𝗯𝘀𝗼𝗹𝘂𝗲. 𝗜𝗹 𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲. Des joueurs plus jeunes et une équipe plus soudée, plutôt que de simples individualités. C’est un point essentiel que j’essaie de faire passer. »
Le Paris Saint-Germain a profondément marqué la saison 2024-2025 par une influence tactique et collective majeure. Malgré le départ de son icône Kylian Mbappé, le club a su s’adapter et imposer un jeu fondé sur la jeunesse, la solidarité et un pressing intense, pilier de son style sous Luis Enrique.
Cette révolution sportive ne se limite pas au terrain : le PSG a inspiré de nombreuses équipes à travers le monde, qui cherchent à reproduire cette dynamique gagnante. En cumulant titres nationaux et une première Ligue des champions historique, le club parisien a marqué une étape importante dans le football moderne, alliant excellence sportive et rayonnement global. Cette saison a donc rehaussé l’image du PSG comme modèle d’évolution pour le football européen et international.