Eduardo Camavinga : «À Madrid, l’osmose est phénoménale» | OneFootball

Eduardo Camavinga : «À Madrid, l’osmose est phénoménale» | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·24 de junio de 2024

Eduardo Camavinga : «À Madrid, l’osmose est phénoménale»

Imagen del artículo:Eduardo Camavinga : «À Madrid, l’osmose est phénoménale»

Eduardo Camavinga est un homme épanoui. Au soir du samedi 1er juin, il s’offrait une deuxième Coupe d’Europe à seulement 21 ans, obtenue de haute lutte face au Borussia Dortmund. À l’issue d’une saison où il n’a pourtant pas joué à son meilleur poste, le joueur d’origine angolaise dresse le bilan d’une année riche en émotions et en trophées dans les colonnes du «Figaro». «J’ai gagné la Ligue des champions deux fois mais je veux en remporter beaucoup plus», confesse l’intéressé, affamé.

«En gagner deux à mon âge, ce n’est pas commun. On me disait après la finale que j’étais le plus jeune joueur français à remporter la C1 à deux reprises, c’est un sentiment de plaisir, un honneur.» Si le Français est lucide sur ses accomplissements, il sait qu’il doit aussi beaucoup à l’institution madrilène. Et le revendique.


OneFootball Videos


  1. A lire aussi : Eduardo Camavinga : «Le Real Madrid est toujours favori en Ligue des champions»

Pour Camavinga, « le devoir de tout donner jusqu’à la fin »

Eduardo Camavinga se sait chanceux d’évoluer dans un club bien géré, où le succès est régulièrement au rendez-vous. Des victoires favorisées par une entente optimale au sein de l’effectif. «On a un bon groupe, qui vit bien, avec des joueurs qui rigolent beaucoup, les plus anciens ou les jeunes. L’osmose est phénoménale», décrit-il dans «Le Figaro».

Une atmosphère propice à des prestations convaincantes sur le pré, d’autant que le Real Madrid cultive sa propre définition d’un match de football. «À partir du moment où on met le maillot, on sait qu’on a des devoirs, dont celui de tout donner jusqu’à la fin. On a énormément de supporters, on ne veut pas les décevoir, on a envie de tout donner pour le club, l’histoire du club. Tout cela fait que même quand le résultat n’est pas en notre faveur, on ne doute jamais. C’est ce qui fait notre force aussi. Même quand le sort n’est pas en notre faveur, on arrive à renverser des montagnes.»

  1. A lire aussi : Eduardo Camavinga, l’audacieuse locomotive du train merengue
Imagen del artículo:Eduardo Camavinga : «À Madrid, l’osmose est phénoménale»

Eduardo Camavinga en pleine célébration de la 15e Ligue des champions avec Vinicius Jr (Icon Sport)

Cette propension à ne jamais lâcher accompagne le jeune milieu tricolore quel que soit l’enjeu de la rencontre. «Même en championnat ou en C1 face à de moins grandes équipes, ce sont des finales pour nous. On doit tout gagner, tout le temps», analyse-t-il. Actuellement présent dans le groupe France à l’occasion de l’Euro 2024, Eduardo Camavinga garde des axes de progression malgré sa précocité stupéfiante. «Je suis moins fougueux, j’ai un peu plus de concentration même si je peux encore m’améliorer. Mon jeu a pris dernièrement en maturité», décrypte celui qui n’a joué que vingt petites minutes avec les Bleus en Allemagne.

En dépit d’un palmarès déjà XXL et d’une mentalité perfectionniste, Eduardo Camavinga n’a pas encore atteint le statut de titulaire en sélection. Mais en choisissant l’humilité plutôt que la vanité, le Madrilène montre assurément la voie à toutes les prochaines recrues du Real.

Ver detalles de la publicación