Le Petit Lillois
·9 de julio de 2025
Deux nouveaux titres et un départ, John Jairo Ruiz (ex-LOSC) tourne une page de sa carrière au Costa Rica

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·9 de julio de 2025
Passé par le LOSC de 2012 à 2016, période durant laquelle il a découvert le football européen, John Jairo Ruiz a quitté le CS Herediano sur un double titre de champion pour le Guadalupe FC. Il tourne une page de sa carrière au Costa Rica.
John Jairo Ruiz (31 ans) fait partie de ces noms qui n’ont pas marqué les esprits, lui qui débarquait dans le Nord en janvier 2012 à l’issue d’une opération estimée à 1,2 million d’euros. L’ailier, qui était alors âgé de 18 ans, découvrait ainsi le football européen. Apparu à 11 reprises sous les couleurs du LOSC (391 minutes), il ne s’y est jamais imposé et a ensuite enchaîné les expériences en prêt : Royal Excel Mouscron (30 matchs), KV Oostende (32 matchs) et au FK Dnipro (22 matchs), trois clubs qui ne font aujourd’hui plus partie du paysage footballistique professionnel européen. Performant au sein de ces dernières, il enchaînait ensuite avec l’Étoile Rouge de Belgrade (35 matchs) puis filait en Arabie Saoudite (Al-Fayha FC).
De retour au Costa Rica en 2019, c’est sous les couleurs du CS Herediano qu’il a tout raflé. En cinq ans, de 2020 à 2025, il a disputé 156 rencontres (21 buts, 13 passes décisives) et remporté cinq trophées. John Jairo Ruiz a, lors de la saison écoulée, été sacré à deux reprises en hiver et en été. Malgré ces titres et ces succès, la collaboration a pris fin. Les derniers mois de son aventure au CS Herediano ont été marqués par plusieurs blessures, contraignant ses dirigeants à ne pas lui offrir de prolongation.
« Merci, John Jairo ! Le footballeur ne continuera pas à porter le maillot du Club Sport Herediano. Nous sommes reconnaissants pour toutes ces années de dévouement et de lutte pour notre institution », déclarait le champion de football costaricain le 31 mai dernier.
Le rebond n’a cependant pas tardé et voilà que John Jairo Ruiz se lance un sérieux défi en rejoignant le Guadalupe FC, tout juste promu en Première Division. L’ancien Dogue est un pari tenté par Fernando Palomeque, l’expérimenté coach mexicain. Une page s’est ainsi tournée au Costa Rica.