AllezPaillade.com
·6 de agosto de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·6 de agosto de 2024
Ce matin la nouvelle est tombée comme un coup de massue, L’Équipe sortait une infographie révélant le nombre d’abonnés de chaque club de L1 à la date d’aujourd’hui. Seulement 5600 abonnés contre 8600 l’an passé (35% de moins), seul Nice fait pire. Si on peut comprendre pour le club de la côte d’Azur qui paye une instabilité chronique, les raisons de cette baisse à Montpellier ont été une surprise… dans un premier temps.
L’année dernière les affluences des stades étaient bien remontées en L1 et c’est d’ailleurs encore la tendance dans la plupart des autres clubs. Mais cette baisse est venue nous surprendre dans un été qui a vu la communication au sein du MHSC réaliser un sans faute. On abuse un peu des grosses ficelles et on joue sur la corde sensible mais ça a été un sans faute : vidéos de qualité, présentation des maillots réussies, tramway aux couleurs de la Paillade, etc… et le magnifique maillot extérieur sorti cette semaine va dans ce sens. Cependant tout cela nous avait probablement fait perdre de vue l’essentiel, le sportif. Commençons par un petit tour des réactions sur les réseaux.
Effectivement tout y passe : stade vétuste, jeu médiocre de l’équipe, aucune amélioration de l’effectif, etc… et encore, ce n’est que la partie immergée de l’Iceberg. Le feuilleton des droits TV a livré son verdict et mis en abîme un trou d’une vingtaine de millions à combler. Le seul moyen d’y arriver sera de vendre des joueurs et tout le monde peut y passer. Si pour un Joris Chotard c’était prévu, perdre Khalil Fayad, Becir Omeragic ou Arnaud Nordin serait dramatique. Qui plus est sans garantie de recruter derrière puisque de toute façon le club n’a pas d’argent et se traîne une masse salariale indécente qu’il aura bien du mal à alléger, puisque des Jordan Ferri ou Wahbi Khazri ne semblent pas vraiment déterminés à lâcher le bifteck (qu’on leur a mis dans l’assiette n’oublions pas).
On ne va pas se mentir mais garder Michel der Zakarian un an de plus est forcément une cause de cette désertification, certes pas aidé par ses joueurs l’entraîneur héraultais a semblé dépassé toute la saison quand il fallait faire le jeu notamment à domicile. Certes dans l’état d’esprit il a réussi à lancer l’opération maintien à la « commando » comme il sait le faire, mais même dans les matchs qu’on gagnait le contenu était indigent et les résultats flatteurs. Alors déja que c’est compliqué de se remotiver pour l’année qui arrive mais alors on parle même de prolongation…
Laurent Nicollin doit agir, ce n’est pas digne d’un chef d’entreprise tel que lui de parler de dépôt de bilan ou de venir pleurer parce que Canal + ne veut plus cracher au pot. J’ai toujours été indulgent avec lui car il a voulu changer de dimension et qu’il s’est pris dans la gueule le Covid et Mediapro. Pareil pour le Stade il a été parfait et s’est retrouvé le cocu de l’histoire entre l’Ukraine et nos politiques peu fiables sur le sujet. Mais il a essayé en mettant Olivier Dall’Oglio, certes cela n’a pas marché mais l’idée était là, pour grand nombre de supporters nous n’avons plus vu autant de jeu depuis ses premiers mois.
Laurent tu ne feras pas venir les foules en faisant des sandwichs étoilés dans tes buvettes, en faisant venir des musiciens ou des cracheurs de feu… Ce stade est perdu pour tout ça, il faut se reconcentrer sur le sportif. Proposer une histoire aux supporters, que ça soit avec le centre de formation, avec un nouvel entraîneur, avec des joueurs auxquels nous nous identifierons. La meilleure publicité pour La Paillade ça sera nous les 6000 restants qui la feront si quand nous sortons du stade nous avons des choses à raconter…