Avant TFC-ASSE : "Le mercato va beaucoup compter pour vous" | OneFootball

Avant TFC-ASSE : "Le mercato va beaucoup compter pour vous" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·13 de diciembre de 2024

Avant TFC-ASSE : "Le mercato va beaucoup compter pour vous"

Imagen del artículo:Avant TFC-ASSE : "Le mercato va beaucoup compter pour vous"

Avant d'affronter le Toulouse Football Club au Stadium ce vendredi à 20h45, en ouverture de la 15e journée du Championnat de France de Ligue 1, nous avons interrogé Jean-Baptiste Jammes, créateur du site LesViolets.com dédié à l'actualité du club de la ville rose.

Toulouse va mieux depuis quelques matchs, qu'est-ce qui a changé au TFC ?


OneFootball Videos


On a fait un très mauvais début de saison, pas forcément sur le plan du jeu mais des résultats. On a encore une fois changé beaucoup de choses dans l'équipe, des joueurs sont partis et on a eu de nouveaux arrivants qui sont arrivés tardivement avec la crise financière. On n'a pas recruté au mois de juillet. Les joueurs sont arrivés dans la seconde partie du Mercato, ils n'ont pas fait la pré-saison. On a eu du mal à lancer la machine, on avait surtout des problèmes en attaque. On n'arrivait pas à marquer. Il y a eu un déclic, le match à Montpellier. Alors Montpellier est lanterne rouge mais on leur a collé 3-0 chez eux et depuis ça tourne.

Si je devais résumer la saison du téfécé maintenant qu'on arrive quasiment à la fin de la première partie de saison : On a de bons résultats et globalement des victoires contre les équipes de la deuxième partie de tableau. Par contre, on n'y arrive pas contre les clubs du top 5, top 6, les clubs qui jouent l'Europe. Notre place au milieu du tableau est totalement méritée. Parmi les qualités du TFC, il y a une grosse défense, on concède très peu d'occasions. Le point faible c'est l'attaque. On arrive à marquer mais il y a des matchs où l'on se procure très peu d'occasions ou alors on manque cruellement d'efficacité.

Quelles sont les objectifs affichés par le club de la ville rose cette saison ?

Sur le papier, tout le monde disait le maintien. Il y a eu une incertitude en début de saison avec les résultats, en se disant : "tiens, est-ce qu'on ne va pas vivre une saison galère ?". Je pense qu'il y a plusieurs équipes qui sont largement en dessous du téfécé. Au niveau du club, ils le disent toujours, c'est d'aller titiller les places européennes et c'est surtout de progresser.

On est un jeune club en Ligue 1, on est descendus en 2020, on est remonté en 2022, on a gagné la Coupe de France et on s'est maintenu la première saison assez facilement. La saison dernière, première partie de saison très compliquée et finalement, on se maintien assez tranquillement. Là, je pense que l'on va aussi se maintenir assez facilement. Dans notre perspective de progression, si l'on termine cette saison à la 10e ou la 9e place, ce sera une évolution. On sent qu'on n'est pas loin de la 8e place et derrière tu sais qu'il ne te reste plus qu'un rang à gagner parce que la septième place te permet régulièrement, en fonction du vainqueur de la Coupe de France d'aller jouer l'Europe. Aujourd'hui, on est clairement loin du top 5 ou du top 6, c'est un certitude. Je pense qu'on a une marge sur le "flop 5", on est entre les deux et on sait que dans ce championnat serré, homogène, si tu gagnes trois matchs tu peux te retrouver 7e ou 8e et si tu perds trois matchs, tu peux te retrouver 13e, 14e ou 15e. C'est ça qui va déterminer la suite de la saison et les objectifs du Téf'"

Quel regard tu portes sur l'ASSE cette saison, est-ce que tu vois les Verts se maintenir dans l'élite ?

Déjà, je suis l'ASSE grâce à vous. J'ai une certaine amitié pour l'ASSE grâce à Evect. Je suis très content qu'un grand club comme l'AS Saint-Étienne soit de retour en Ligue 1. La Ligue 1 a besoin de club comme Saint-Étienne avec de la ferveur, de l'histoire et de l'ambition. Je pense que vous avez tout pour vous maintenir mais je pense aussi que ce qui va beaucoup compter pour vous, qui êtes un promu et qui rencontrez des difficultés, ce qui est logique : c'est le mercato d'hiver. L'année dernière, on réalise une première partie de saison qui n'est pas bonne, ce qui nous a changé, c'est notre mercato d'hiver. On est allés chercher un joueur, Yann Gboho qui a changé notre visage sur la seconde partie de saison. Si vous arrivez à trouver ce joueur clé, qui va vous remettre un coup de boost dans l'effectif, dans l'efficacité, je pense que vous avez tout pour vous maintenir.  Il y a des équipes en difficultés : Montpellier, Angers, Le Havre ça va se jouer avec ces équipes-là, en grandes difficultés et qui, pour le coup, ont peut-être "un peu moins" de pouvoir financier que vous.

Je suis donc plutôt optimiste, même si il y a eu des claques, des grosses claques. Dans le jeu, vous êtes souvent dans les datas dans les moins bonnes équipes. Le mercato d'hiver peut conditionner beaucoup de choses, si vous arrivez à trouver le joueur qui va faire la différence, vous vous maintiendrez. Je vous le souhaite en tout cas même si j'espère que votre bonne série ne débutera pas ce vendredi et qu'elle commencera début 2025 pour vous. J'espère que l'on pourra continuer très longtemps à assister à des TFC - Saint-Étienne et Saint-Étienne - TFC.

Ver detalles de la publicación