Le Petit Lillois
·2 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·2 de enero de 2025
C’est un climat de tempête à Nantes, où les journalistes ont été accueillis en conférence de presse par un Antoine Kombouaré remonté. Le technicien a poussé un coup de gueule XXL, 48 heures avant de retrouver le LOSC en Ligue 1.
La Ligue 1 McDonald’s, qui s’était stoppée suite à la victoire du Paris Saint-Germain à Monaco (2-4), reprend ses droits ce vendredi, à l’occasion de sa seizième journée. Lors de celle-ci, le LOSC retrouve son public ce samedi avec la réception du FC Nantes. Cette rencontre, programmée à 19 heures, n’était cependant pas à l’ordre du jour chez les Canaris, où l’avenir d’Antoine Kombouaré a défrayé les chroniques tout au long de la trêve hivernale. Après la gifle reçue à Brest (1-4) le 15 décembre dernier, le technicien était annoncé sur un siège éjectable mais aucune des pistes étudiées par sa direction pour le remplacer ne se sont avérées concluantes. Il est donc toujours en poste, et avait de sérieux reproches à faire aux médias.
Ce jeudi, alors que la conférence de presse censée introduire la rencontre à venir avait lieu, Antoine Kombouaré est apparu très remonté. Il n’a pas mentionné le LOSC à une seule reprise, mais a préféré pousser un coup de gueule à l’encontre des journalistes présents face à lui. L’entraîneur nantais n’a pas apprécié le traitement dont il fait l’objet pendant la période des fêtes de fin d’année.
« La semaine qui a suivi la défaite contre Brest, on a travaillé pendant une semaine pour préparer le match de Coupe de France, il s’est passé plein de choses. Vous avez écrit plein de choses. Je n’en ai pas tenu compte parce que c’était une situation difficile pour le club et pour moi. Mais bon, c’était donc normal vu nos résultats. J’ai pris une décision aujourd’hui, vous allez vite comprendre pourquoi, il faut que vous vous remettiez en question aussi, vous, les journalistes. C’est mon point de vue, vous n’allez pas être d’accord mais je m’en fous un peu.
Ce qui m’embête beaucoup c’est que vous avez tous été, tous, unanimes et surtout catégoriques sur le fait qu’aujourd’hui je ne serai plus l’entraîneur du FC Nantes. Tous, tous ceux ici dans la salle. Il n’y a qu’une personne qui s’est excusée. Une personne. Moi, j’attendais de vous des écrits comme quoi vous vous étiez trompés parce que vous vous êtes complètement plantés. Je le dis bien comme ça car c’est ce que je ressens. Mais il n’y a rien eu. Pas de coup de fil, au moins pour s’excuser ou pour expliquer. A partir de là, je me suis dit que vous faites comme si je n’étais pas là. Donc si je ne suis pas là, je ne suis pas l’entraîneur du FC Nantes.
Pour vous, c’était inconcevable de me voir présent aujourd’hui. Après ce sont les infos et les sources que vous aviez mais c’est ce que j’ai vu, ressenti et c’est ce que j’ai compris. Donc pour moi ça ne peut pas se passer comme ça. Si je reste là, je vais être désagréable et même méchant parce que je n’ai pas envie d’être là. Donc vous allez faire comme si je n’étais pas là, vous allez écrire comme sur la semaine qui a précédé le match de Coupe de France parce que ça ne peut pas se passer comme ça, sans conséquence. Par le passé, quand je n’étais pas content de certains journalistes, je les mettais à l’amende, ils ne venaient pas en conférence de presse. Aujourd’hui, vous êtes là, je vous laisse travailler, mais moi je me retire tout simplement. Bonne année à tous, merci. »
C’est ainsi, suite à ce discours, qu’Antoine Kombouaré a claqué la porte aux journalistes, quittant la salle sans répondre à la moindre question. Ces derniers pourront le retrouver ce samedi dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq.