le11
·9 de abril de 2025
Amiens SC – Dunkerque : Omar Daf attend « un dernier coup de collier pour valider le maintien »

In partnership with
Yahoo sportsle11
·9 de abril de 2025
Une semaine après une défaite inquiétante à Ajaccio, l’Amiens SC va tenter de profiter de son retour à la Licorne, où le club picard a pris les trois quarts de ses points cette saison, pour renouer avec la victoire, vendredi (20 heures) contre Dunkerque. Un match qu’Omar Daf ne souhaite pas affronter avec le spectre de la peur, sans pour autant nier l’enjeu.
Il n’y a pas d’autre option que de travailler. On a travaillé sur le plan tactique encore pour corriger certaines choses. On a travaillé aussi sur l’aspect mental et surtout sur la fraîcheur, parce que quand on arrive sur ces dernières semaines-là, alors qu’on a tiré pas mal sur certains garçons, il faut savoir remettre un dernier coup de collier pour valider définitivement le maintien.
Sur l’ensemble de la saison, ce sont des garçons qui ont été sérieux, qui ont fait beaucoup d’efforts. Je pense qu’ils ont été réguliers, que ce soit Louis (Mafouta), Antoine (Leautey), Kylian, ce sont des garçons qui ont répondu présents. Je pense qu’ils ont pris part à la quasi-totalité des séances d’entraînement et des matchs. Forcément, sur une saison, ça peut tirer un tout petit peu. Il va falloir faire des efforts, encore, parce qu’il reste des points à prendre. Je pense qu’aujourd’hui, le football de haut niveau demande un engagement total, et c’est ce que j’attends de mon équipe.
Il faudra vraiment sortir un gros match pour l’emporter face à ces deux adversaires.
Je suis allé voir le match Dunkerque – Guingamp. Ce sont deux belles équipes, deux prétendants aussi aux playoffs. Ce sont deux équipes qui font une belle saison, des effectifs de qualité. Ça nous offre deux bons matchs à domicile face à des adversaires de qualité. Il faudra vraiment sortir un gros match pour l’emporter face à ces deux adversaires.
Depuis le début de la saison, c’est une équipe avec de fortes individualités, des joueurs de qualité. Une équipe qui procède énormément en contres, même s’ils ont la possession. C’est une équipe qui est très dangereuse sur les phases de transition. On l’a vu sur ce match-là, cette équipe de Guingamp a été très performante sur la première mi-temps. Dunkerque a procédé en transitions. Par la suite, en deuxième mi-temps, ça s’est équilibré. Il y a eu des faits de jeu qui sont venus valider très rapidement leur victoire.
C’est la force aussi de cette équipe. Sur ce match-là, il leur manquait quasiment 5 joueurs titulaires, ils ont été performants. On l’a vu sur leur parcours, souvent les entrants chez eux ont été décisifs. C’est un match où il faudra avoir du répondant du début à la fin, parce que c’est une équipe qui a des armes.
Emilian Baldow/Icon Sport
Oui, on a cette opportunité-là de pouvoir jouer deux fois à domicile. C’est l’occasion de valider définitivement notre objectif, face à deux belles équipes. Comme sur nos derniers matchs à domicile, on sait que le public peut être le douzième homme. Ils ont joué un rôle très important sur la victoire contre Caen, qui est un match aussi très important. Je ne doute pas qu’ils seront là pour pousser l’équipe, être derrière nous, pour que, tous ensemble, on aille chercher le maintien. C’est un championnat difficile, il faut terminer le travail.
Aujourd’hui, on peut dire qu’on est à six points de Martigues, on est aussi à six points du dixième. Je préfère voir les choses de cette manière-là.
On n’est pas dans cette réflexion-là. On sait que dans un championnat il y a une logique. Depuis le début, on a pris des points que nous avons mérités. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est à six points de Martigues, on est aussi à six points du dixième. Je préfère voir les choses de cette manière-là. Les garçons ont fait beaucoup d’efforts, il ne faut pas regarder que le côté négatif, il faut regarder aussi les bonnes choses et être très positif sur les semaines à venir, sur les matchs à venir. On a deux beaux matchs face au quatrième et au cinquième championnat. A nous de faire ce qu’il faut pour challenger ces équipes et prendre des points.
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport