AllezPaillade.com
·11 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·11 de diciembre de 2024
Téji Savanier, capitaine emblématique du Montpellier Hérault SC, divise et fascine. À 32 ans, il incarne à la fois un talent technique capable de gestes décisifs et un joueur à la personnalité explosive, souvent au bord de l’implosion. Depuis le début de saison, c’est surtout le second point qui se vérifie. Ses coups d’éclat et ses coups de sang sont bien connus des amateurs de football, et il n’est pas rare de le voir recevoir un carton rouge pour une réaction impulsive. Ce fut le cas dernièrement contre le TFC. D’abord au Stadium en mai dernier, puis à la Mosson il y a quelques semaines.
Crédits Iconsport
Cependant, le débat ne doit pas se limiter à ses excès. Savanier est aussi l’un des derniers véritables créateurs du football français, en mesure de faire la différence dans n’importe quelle zone du terrain. S’il est depuis longtemps la cible privilégiée des adversaires, il ne bénéficie pour autant pas de la protection qu’il devrait mériter. Les fautes répétées, souvent appuyées, cherchent à le déstabiliser. Malheureusement, ces gestes passent fréquemment sous le radar des arbitres, comme ce fut souvent le cas sur les derniers matchs, que cela soit face au LOSC ou au RC Lens. En 30 minutes, le meneur de jeu subissait déjà 3 fautes contre lui à Bollaert.
Dans ce contexte, la question se pose : les excès du capitaine pailladin ont-ils eu raison de la protection du corps arbitral ? Sa sortie médiatique hier soir ne l’aidera pas mais il est regrettable que le MHSC ne bénéficie pas toujours des mêmes décisions que ses adversaires. À l’image du carton jaune pour le coup, lui, bien reçu par Savanier alors qu’en tant que capitaine, il s’exprimait auprès de l’arbitre principal pour lui demander des explications après un mauvais coup reçu par Nikola Maksimovic.