Yohann, le supporter nantais qui veut faire tous les matchs : « Même en situation de handicap, tout est possible » | OneFootball

Yohann, le supporter nantais qui veut faire tous les matchs : « Même en situation de handicap, tout est possible » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·4 July 2025

Yohann, le supporter nantais qui veut faire tous les matchs : « Même en situation de handicap, tout est possible »

Article image:Yohann, le supporter nantais qui veut faire tous les matchs : « Même en situation de handicap, tout est possible »

Suivre son club partout, coûte que coûte. C’est le défi que s’est lancé Yohann, fidèle supporter du FC Nantes, bien connu des habitués de la Beaujoire. En situation de handicap, il a décidé de ne pas se limiter :

« Montrer qu’il ne faut pas se poser de limites peu importe nos envies ou objectifs et nos difficultés. […] Tout est possible si on croit en ce qu’on fait et qu’on s’en donne les moyens d’y arriver. » Comme vous l’aurez sans doute compris dans la vidéo, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que je me lance le défi d’assister à TOUS les matchs du FC Nantes pour la saison 2025-2026 de Ligue 1 ! 🏟️💛💚 Cela fait maintenant 2-3 ans que l’on essaye de préparer au mieux cette… pic.twitter.com/rXqUMbKBxX — Yo FCN 💛💚🔰 (@yo_beutier) July 3, 2025

Le déclic à Angers en 2018

Tout a commencé en 2018, lors de son premier déplacement au stade Raymond-Kopa à Angers. Jusque-là, Yohann se contentait des matchs à la Beaujoire. Mais avec la fin de sa scolarité en 2020 et la levée des restrictions sanitaires, il a commencé à accumuler les kilomètres pour suivre les Canaris.


OneFootball Videos


« À force d’en faire plusieurs les saisons qui ont suivi, et me rendre compte qu’en fait c’est possible malgré que ça demande une bonne organisation en amont, j’ai eu envie de me lancer ce défi. »

Malgré tous les enjeux liés à ce défi Yohann garde les idées claires : « Ça reste avant tout une aventure humaine donc quoiqu’il arrive, j’en garderai des bons souvenirs de tous ces matchs durant la saison, j’ai juste envie de me faire un kiff tout simplement. »

Une saison charnière avec Luis Castro

Si les dernières années ont été frustrantes sur le plan sportif (« jouer le maintien tous les ans, c’est assez épuisant »), Yohann croit à un nouveau souffle pour le FCN, avec l’arrivée de Luis Castro à la tête de l’équipe : « C’est ce qu’il fallait faire selon moi pour repartir sur une nouvelle dynamique. […] J’espère qu’on laissera le temps à Castro de travailler afin qu’il puisse mettre son jeu en place. »

Mais ce qu’il attend par-dessus tout ? Une victoire à l’extérieur ! « J’espère revoir mon club gagner à l’extérieur puisque ça fait 3 ans et demi que ça n’est pas arrivé pour moi. »

Une logistique millimétrée

Pour relever ce défi, l’organisation est capitale. Grâce à l’association Activ Nantes Supporters, Yohann a pu effectuer ses premiers déplacements en bus la saison passée. Une belle avancée pour lui : « Ça a été une superbe expérience à tout point de vue et ainsi plus confortable pour gérer la fatigue. »

Il envisage aussi d’autres solutions selon les destinations : voiture avec ses parents, ou train selon les cas. Son seul souci potentiel ? « J’appréhende un peu les matchs où il y aurait une interdiction de déplacement. Mon objectif, c’est de faire les 34 matchs. »

Des stades mythiques en ligne de mire

Parmi les étapes attendues avec impatience, Yohann cite le stade Vélodrome de Marseille : « Je n’ai jamais fait ce déplacement et j’ai très envie d’y poser les roues de mon fauteuil. » Il a déjà coché Lens, Strasbourg, et rêve encore de Geoffroy-Guichard : « J’aurais bien aimé le faire, mais Saint-Étienne est redescendu en Ligue 2… »

View publisher imprint