Le Journal du Real
·2 July 2025
Victoire du Real Madrid face à la Juventus : Xabi Alonso réussit son premier test

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·2 July 2025
Le Real Madrid poursuit sa route dans cette nouvelle édition de la Coupe du Monde des Clubs et obtient sa 3ème victoire en 4 rencontres sous Xabi Alonso. Face à la Juventus, le Basque a décidé de reconduire le même 11 que face à Salzburg, envoyant un message édifiant à Rodrygo.
Le Brésilien, comme face à Pachuca, n’a pas disputé la moindre minute. Cet état de fait laisse songeur sachant qu’il a pris par à tous les entraînements dirigé par le natif de Tolossa. Est-ce que ce dernier n’a pas été convaincu par ce qu’il a vu lors des séances ? Est-ce qu’il a été agacé par le manque d’implication défensif du numéro 11 du Real Madrid face à Al-Hilal ? Seul lui peut répondre à ces question.
Toutefois, une nouvelle réalité paraît se dessiner au Real Madrid : si Rodrygo en vient à rester au club la saison prochaine, il est très probable qu’il ne jouira plus d’un statut de titulaire indiscutable. Xabi Alonso est parfaitement conscient que les potentiels succès de son équipe passent par un équilibre dans les formations qu’il alignera.
Le trio formé par Vinicius Jr., Mbappé et Rodrygo a montré ses limites cette saison, notamment lors des grandes joutes. L’apport offensif qu’il induisait a insuffisamment pesé dans la balance par rapport au déséquilibre et la perte d’assise défensive qu’il impliquait. Xabi Alonso a donc bousculé un statut instauré par Carlo Ancelotti et ce, pour le bien de l’équipe.
Gonzalo García, l’auteur de l’unique but de la rencontre, peut apporter la présence aérienne qui a manqué au Real Madrid cette saison (Photo by Kevin C. Cox/Getty Images)
Et force est de constater que jusqu’ici, cette décision lui donne raison. Comme face à Salzburg ont clairement dominé les débats et affiché une solidité défensive supérieure à la moyenne de celle de cette saison. Le Juventus est jusqu’ici, sur le papier, l’adversaire le plus relevé que le Real Madrid a eu à affronter et ceci, dans un contexte couperet.
Très lucide quant à ses forces et aux corollaires dudit contexte, Igor Tudor, l’entraîneur de la Vieille Dame, a intentionnellement évolué avec un bloc bas avec la volonté de stopper l’hémorragie défensivement suite aux 5 buts encaissés face à Manchester City et de surprendre les Madrilènes en contre.
Le plan du Croate aurait pu fonctionner si Kolo Muani, à la 6ème minute, et Yıldız, à la 10ème minute, avaient été plus adroits face aux buts. Le Turc, très remuant, virevoltant et fin techniquement, a posé des problèmes au côté droit madrilène en première période. C’est à cet instant que Xabi Alonso a montré sa clairvoyance et sa proactivité.
Lors de la deuxième période, il a inversé les positions de Rüdiger et Tchouaméni. Sans ballon, le Français restait un défenseur central à part entière mais agissait comme un milieu de terrain supplémentaire en phase de possession. Lors des premières minutes de ce second acte, l’ancien monégasque effectuait presque un marquage individuel sur Yıldız et les velléités de ce dernier ont été complètement annihilées.
Le Real Madrid a dominé la Juventus lors de cette deuxième mi-temps. La Vieille Dame n’est pas parvenu à se montrer dangereuse. Le but qu’il a inscrit est symptomatique de sa transfiguration. Celui-ci fait suite à une phase de siège de 2 minutes sur le but de l’excellent Di Gregorio.
L’origine dudit siège est une transition initiée par Valverde et Vinicius Jr sur un corner italien. Sur la perte de balle du Brésilien, Fran García se trouvait proche de l’action et obtenu une faute qui a permis au Real Madrid de rester dans le camp de la Juventus. Après la rencontre, l’Espagnol a déclaré récupérer le cuir haut sur le terrain était une volonté de Xabi Alonso. Ses consignes ont été écoutées et mises en pratique. Son Real Madrid prend forme et poursuivra assurément son évolution ces prochaines semaines et mois.