le11
·11 August 2025
USL Dunkerque mercato : Demba Ba présente les nouvelles recrues Marcos Lavin et Théna Massock (ex-Amiens SC)

In partnership with
Yahoo sportsle11
·11 August 2025
Quelques jours avant la reprise de la Ligue 2 face au Clermont Foot, Demba Ba avait présenté en conférence de presse les deux nouvelles recrues de l’USL Dunkerque : le gardien espagnol Marcos Lavin et le jeune milieu de terrain Théna Massock.
L’USL Dunkerque a officialisé, en début de semaine dernière, l’arrivée de Marcos Lavin pour la saison prochaine. Le gardien espagnol a signé un contrat d’un an, avec une année supplémentaire en option. Formé au Real Madrid, il était libre de tout contrat après son départ du CD Lugo, pensionnaire de troisième division espagnole. À 28 ans, il vient concurrencer une autre recrue maritime : Mathys Niflore, prêté par Toulouse. Bon au pied, doté d’un fort caractère et d’une solide expérience, son profil correspond parfaitement à la vision de jeu du club, selon Demba Ba.
« Il y a l’école de ceux qui disent que le gardien, il faut qu’il arrête des frappes. Chez nous, arrêter une frappe, c’est la dernière chose que tu as à faire. Il y a un tas de choses à faire avant ça. Si à un moment donné, il y a une frappe, c’est qu’il y a des événements qui se sont passés avant qui n’auraient pas dû se passer. Même si arrêter des frappes, c’est quand même quelque chose de très important. Si on peut éviter une frappe en sortant sur un centre, en sortant à 40 mètres du but et en interceptant la balle, on est très contents. On voit les choses dans le sens inverse. »
Il n’y a pas de numéro 1 ou numéro 2 chez nous. Le meilleur joue.Demba Ba, directeur sportif de l’USL Dunkerque.
Remplaçant lors du match nul face à Clermont (2-2), Lavin était déjà suivi par Dunkerque avant même l’arrivée d’Albert Sanchez, qui devra composer avec ce recrutement : « Lavin a été scouté avant même qu’Albert n’arrive. Il a son mot à dire, mais il sait aussi qu’il ne connaît pas encore toutes les réalités du championnat. Il sait que si on signe un joueur, c’est qu’il va rentrer dans ce qu’on a envie de faire. » Seule certitude, le nouveau coach souhaite instaurer une concurrence entre les deux gardiens et l’a déjà fait savoir à ses joueurs : « Il n’y a pas de numéro 1 ou numéro 2 chez nous. Le meilleur joue. Et c’est à chaque poste », affirme le directeur sportif.
Joueur important du groupe U19 de l’Amiens SC la saison passée, où il n’est jamais apparu avec le groupe professionnel, Théna Massock a quitté le club picard pour s’engager avec l’USL Dunkerque. Le milieu de 17 ans était suivi depuis longtemps par la direction dunkerquoise : « Ce qui nous a motivés, ce sont ses performances ces dernières années avec Amiens. Avant même qu’il ne vienne avec nous et qu’il fasse la pré-saison, c’était déjà acté dans notre cerveau que c’est un joueur qui allait être avec l’équipe première et qui allait potentiellement avoir du temps de jeu », explique Demba Ba.
Le temps de jeu, il l’aura en fonction de ce qu’il montre sur le terrainDemba Ba, directeur sportif de l’USL Dunkerque.
Entré à la 83e minute, le jeune milieu devra désormais prouver qu’il mérite d’enchaîner les apparitions : « Maintenant, le temps de jeu, il l’aura en fonction de ce qu’il montre sur le terrain. Si je ne me trompe, Bobby Robson (Matt Busby, en réalité) a dit : « If you’re good enough, you’re old enough ». Si tu es assez bon, tu es assez vieux pour jouer au football. Il n’y a pas d’âge chez nous. L’âge ne compte pas, c’est la qualité. Il y a des opportunités car le groupe n’est pas encore au complet. Souvent, les carrières commencent grâce à des opportunités comme celles-ci. Il va falloir en profiter, qui que ce soit. »
Quentin PROVOST, avec Enzo Paillot
Source : USL Dunkerque
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport