Une place arrachée sur le podium en Ligue 1, les probabilités sont en défaveur du LOSC | OneFootball

Une place arrachée sur le podium en Ligue 1, les probabilités sont en défaveur du LOSC | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·8 May 2024

Une place arrachée sur le podium en Ligue 1, les probabilités sont en défaveur du LOSC

Article image:Une place arrachée sur le podium en Ligue 1, les probabilités sont en défaveur du LOSC

Vaincu par l’Olympique Lyonnais en début de semaine (3-4), le LOSC a vu ses chances d’intégrer le podium diminuer de quelques crans.

Ce lundi, le LOSC avait une occasion de marquer les esprits et de se hisser, pour la première fois de la saison, sur la troisième marche du podium. Cette opportunité, les Dogues l’ont gâchée en s’écroulant à la surprise générale face à l’Olympique Lyonnais (3-4). Ils avaient pourtant tout bien fait, ou presque, jusqu’à se sauver in extremis à une poignée de minutes du terme, en vain. Ils ont encaissé deux pions supplémentaires par Lacazette (88′) et Baldé (90+1′), ruinant le travail de Bafodé Diakité (85′). L’addition est salée et les ambitions malmenées. À deux journées de la fin du championnat, la formation lilloise et ses membres ont tous, unanimement, refusé de baisser les armes devant les médias et ils ont eu raison de le faire, car tout n’est pas perdu. Pour autant, les probabilités ne jouent pas en leur faveur.


OneFootball Videos


Relayées par la rédaction de France 3, les statistiques du site de Fabien Torre, professeur à l’Université de Lille et créateur d’un site internet de statistiques sur le championnat de France de football, n’offrent qu’une petite fenêtre de tir à Paulo Fonseca et à ses hommes. Selon elle, ils ont 26% de chances d’atteindre le podium, néanmoins loin derrière Brest (71%). L’espoir est encore permis, mais il faudra se ronger les ongles jusqu’au bout du bout. Le prochain rendez-vous, disputé à Nantes ce dimanche 12 mai (21h), en dira déjà un peu, voire beaucoup plus.

Les probabilités lilloises

  • Lille dans les deux premiers ? Oui dans 1 % des cas.
  • Lille dans les 3 premiers ? Oui dans 26 % des cas.
  • Lille dans les 4 premiers ? Oui dans 84 % des cas.
  • Lille dans les 5 premiers ? Quasi certain.
  • Lille devant Lens ? Quasi certain.
View publisher imprint