Un tacle de la tête fait le tour du monde, Leny Yoro élimine Paulo Fonseca (ex-LOSC) et l’OL en quarts de finale de Ligue Europa | OneFootball

Un tacle de la tête fait le tour du monde, Leny Yoro élimine Paulo Fonseca (ex-LOSC) et l’OL en quarts de finale de Ligue Europa | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·18 April 2025

Un tacle de la tête fait le tour du monde, Leny Yoro élimine Paulo Fonseca (ex-LOSC) et l’OL en quarts de finale de Ligue Europa

Article image:Un tacle de la tête fait le tour du monde, Leny Yoro élimine Paulo Fonseca (ex-LOSC) et l’OL en quarts de finale de Ligue Europa

Malgré deux buts d’avance en prolongations, alors que ses hommes étaient initialement menés de deux pions, l’Olympique Lyonnais s’est incliné (5-4) contre Manchester United jeudi. L’élève a éliminé le maître : Leny Yoro a mis un terme aux ambitions européennes de Paulo Fonseca.

Un scénario que personne ne pouvait imaginer s’est écrit sous nos yeux. Après avoir neutralisé Manchester United lors du match aller (2-2), l’Olympique Lyonnais avait la ferme intention de triompher de son déplacement à Old Trafford. Le « Théâtre des Rêves » n’a cependant offert que des cauchemars aux Gones.


OneFootball Videos


Un match totalement fou

D’abord absents de leur rendez-vous, les Lyonnais rentraient aux vestiaires avec deux pions de retard à la pause. Manuel Ugarte profitait d’un numéro de Garnacho pour inscrire son premier but européen (10′), tandis que Diogo Dalot faisait le break dans le temps additionnel (45+1′), récompensant logiquement la nette domination des Red Devils. Le deuxième acte inversait ensuite les rapports de forces, même s’il fallait patienter pour que les changements entrepris par Paulo Fonseca fassent effet. Corentin Tolisso réduisait l’écart (71′) puis Nicolas Tagliafico remettait les compteurs à zéro (78′) en moins de dix minutes.

Les deux équipes filaient alors en prolongations, mais pas indemnes. Corentin Tolisso était expulsé (89′) après avoir reçu un deuxième jaune synonyme de rouge pour l’ensemble de son œuvre. Outre des buts et des cartons, l’une des images de ce temps réglementaire aura été un tacle de Leny Yoro. Alors que Malick Fofana paraissait inarrêtable, l’ancien Dogue stoppait l’une de ses tentatives avec un tacle… de la tête. L’efficacité était totale, le mal de crâne aussi.

Le scénario des prolongations n’était pas moins renversant. Malgré son infériorité numérique, l’OL restait solide et suffisamment entreprenant pour faire mal, très mal en phase de transitions. Rayan Cherki (104′) et Alexandre Lacazette (109′) permettaient au parcage lyonnais de s’embraser. Lyon a cependant encaissé trois buts en sept minutes, par Bruno Fernandes sur penalty (114′), Kobbie Mainoo d’une jolie frappe à la dernière minute (120′) et Harry Maguire de la tête, à une poignée de secondes de la séance des tirs au but (120+1′). Tout aussi spectaculaire que cruel, le football avait choisi son vainqueur (5-4).

« On a manqué d’équilibre émotionnel »

Vaincu par son ancien protégé, Leny Yoro, Paulo Fonseca analysait froidement cette partie lors de son passage en conférence de presse : « C’est un mix d’émotions dans ma tête. Jusqu’à maintenant, c’est difficile de comprendre ce qu’il s’est passé… Je pense d’abord qu’on a fait de magnifiques choses. On a mené 4-2 avec un joueur en moins sur le terrain. Mais on a beaucoup célébré sur le 4-2, alors que le match n’était pas fini. On a pensé qu’on avait gagné.

Je crois qu’on a manqué d’équilibre émotionnel à ce moment-là. C’est la seule chose négative que je peux dire : on a célébré à 4-2 alors qu’il restait du temps de jeu. On aurait dû continuer à penser à notre gestion de match. On a manqué d’expérience à cet instant », a-t-il lâché à Old Trafford.

Les résultats complets des quarts de finale

  • Manchester United (ANG) 5 – 4 (a.p) OL (FRA) (7-6 au cumulé)
  • Lazio Rome (ITA) 3 – 1 (2 TAB 3) Bodo/Glimt (NOR) (3-3 au cumulé)
  • Eintracht Francfort (ALL) 0 – 1 Tottenham (ANG) (1-2 au cumulé)
  • Athletic Bilbao (ESP) 2 – 0 Glasgow Rangers (ECO) (2-0 au cumulé)
View publisher imprint