« Un curseur de la rigueur poussé un peu loin », faut-il s’inquiéter pour le RC Lens ? | OneFootball

« Un curseur de la rigueur poussé un peu loin », faut-il s’inquiéter pour le RC Lens ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·3 July 2025

« Un curseur de la rigueur poussé un peu loin », faut-il s’inquiéter pour le RC Lens ?

Article image:« Un curseur de la rigueur poussé un peu loin », faut-il s’inquiéter pour le RC Lens ?

Alors que le RC Lens a déjà procédé à de grosses ventes depuis un an, avec les départs de Kevin Danso, Brice Samba, Abdukodir Khusanov ou plus récemment Facundo Medina, Joseph Oughourlian a annoncé que la quête d’économies n’était pas encore arrivée à son terme. Une stratégie poussée à l’extrême qui commence à faire douter l’un de ses plus fidèles défenseurs, le banquier David Gluzman, intervenant de l’émission l’After Foot sur RMC.

David Gluzman craint un curseur poussé trop loin

« Autant j’avais un avis laudateur sur la politique de rigueur nécessaire et quasiment visionnaire de Joseph Oughourlian. J’ai quand même un peu peur que le RC Lens ait poussé le curseur de la rigueur un peu loin. Pour mener cette nouvelle stratégie, on a un directeur général qui est sûrement compétent, mais novice à son poste. C’est la même chose pour le directeur sportif.


OneFootball Videos


Et pour Pierre Sage, c’est une première nomination en externe. Il arrive aussi avec ses ambitions, ses réflexions sur le football. C’est hyper intéressant, mais il y a énormément de trous dans l’effectif à combler. Il y a pas mal d’inquiétudes. Si on parle de la formation, je ne suis pas sûr qu’il y ait des joueurs capables de s’insérer dans l’équipe première. Le RC Lens est un peu l’allégorie de la Ligue 1. »

Elton Mokolo se veut plus optimiste

« J’entends le fond du raisonnement de Jean-Louis Leca, mais je ne suis pas nécessairement d’accord sur la forme. Il ne faut pas avoir un rejet par rapport au Lens qui a commencé à dépenser. C’était un passage obligé pour un club qui arrivait en Ligue des Champions. Il fallait prendre des risques. Cela fait partie de l’histoire du RC Lens. Je suis quand même rassuré. Lens a subi plusieurs crises de croissance, mais a su conserver un certain standard. Depuis la remontée, c’est toujours top 8.

Le discours d’une équipe modeste sur le marché des transferts, j’ai envie d’y croire.Elton Mokolo à propos de la stratégie du RC Lens.

C’est un savoir-faire et un héritage beaucoup plus important que la Ligue des Champions. Le plus dur est de pérenniser un club et d’en faire un top 8 français, ce qui n’était pas forcément évident il y a cinq ans. Le discours d’une équipe modeste sur le marché des transferts, j’ai envie d’y croire. Lens va explorer le marché de la Ligue 2 notamment, ça m’intéresse. Sur les cinq dernières années, le RC Lens a connu des réalités extraordinaires. Ils ont fait des erreurs, ils les ont payées en limitant la casse. En ce sens, il faut être positif. »

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

View publisher imprint