Girondins4Ever
·28 August 2025
Un arrêté du Préfet de Loire-Atlantique pour Châteaubriant-Bordeaux : 330 supporters bordelais attendus

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·28 August 2025
A l’occasion de la rencontre entre les Voltigeurs de Châteaubriant et les Girondins de Bordeaux, un arrêté a été pris par le Préfet de Loire-Atlantique.
Ainsi l’on apprend que 330 supporters issus des deux kops de supporters (les « Ultramarines » et « North Gate ») feront le déplacement à Châteaubriant majoritairement en transport collectif. Dans le détail, 250 billets ont été vendus pour les « Ultramarines » et 80 pour les « North Gate ». L’on apprend également que cette rencontre se jouera à guichet fermé avec 2300 spectateurs attendus.
Si un arrêté a été pris, c’est aussi vis à vis de la proximité entre les villes de Châteaubriant (lieu du match) et de Nantes, qui pourrait amener les supporters ultras du FC Nantes et notamment de la Brigade Loire à faire le déplacement pour affronter les supporters des Girondins de Bordeaux avec lesquels il existe “un fort antagonisme”. C’est ainsi que selon le Préfet, “cette rencontre comporte un risque de trouble à l’ordre public lié à un contentieux entre deux groupes de supporters des Girondins de Bordeaux”.
Vis à vis de cela, “du samedi 30 août 08h00 au lundi 1er septembre 2025 08h00, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Football Club des Girondins de Bordeaux, ou se comportant comme tel, ou arborant des signes distinctifs du club des Girondins de Bordeaux, de circuler ou stationner sur la voie publique dans le périmètre de la commune de Châteaubriant et des 24 communes de Nantes Métropole”, puis “sont interdits dans le périmètre défini à l’article 1″, dans l’enceinte et aux abords du stade la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile”.
Comme d’habitude, “Deux points de rendez-vous obligatoires distincts sont fixés aux deux groupes de supporters ultras du Football Club des Girondins de Bordeaux se rendant en transport collectif à Châteaubriant”. Les rendez-vous sont fixés avec les deux groupes de supporters à une demi-heure d’intervalle, et sur deux aires de repos différentes. Les supporters seront pris en charge par la police municipale puis la gendarmerie pour le retour.