U19 – J25 : Le Derby du Nord est pour le LOSC, qualifié pour la phase finale du championnat | OneFootball

U19 – J25 : Le Derby du Nord est pour le LOSC, qualifié pour la phase finale du championnat | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·28 April 2024

U19 – J25 : Le Derby du Nord est pour le LOSC, qualifié pour la phase finale du championnat

Article image:U19 – J25 : Le Derby du Nord est pour le LOSC, qualifié pour la phase finale du championnat

La jeunesse lilloise a confirmé sa domination régionale ce dimanche. Les U19 du LOSC se sont imposés avec la manière face au rival de toujours, le RC Lens (3-1).

C’était jour de derby à Avion pour les U19 du LOSC. Ils se déplaçaient en terre hostile, devant plus d’une centaine de spectateurs ayant fait le voyage jusqu’à la Gaillette pour affronter le RC Lens. L’enjeu était simple, plus que la domination régionale, en cas de victoire, le LOSC assurait sa qualification pour la phase finale du championnat. Cet enjeu, ils l’avaient bien en tête au vu de la prestation fournie. En effet, les Dogues se sont imposés après avoir largement dominé les débats (1-3).


OneFootball Videos


Le récit de la rencontre

C’est un intense duel que les deux équipes se disputent en début de partie. Le LOSC tente de déployer son jeu de possession face à un pressing lensois de tous les instants. C’est une incursion de Faiz qui marque la première action lilloise des la septième minute de jeu. Dans un angle fermé, le gardien intervient pour détourner le ballon en corner. Les Lensois se trouvent ensuite mieux et partent alors rapidement à l’assaut du but de Merzouk après un début de match plus difficile. Cela débouche par plusieurs incursions dans le camp lillois sans néanmoins qu’une frappe ne soit tentée. Faiz est dangereux dans ce début de rencontre et au quart d’heure de jeu, sa frappe enveloppée rase la transversale des Sangs et Or. A l’opposé, Merzouk est contraint de multiplier les parades. C’est un match disputé qui se tient devant nous.

L’efficacité lilloise

Diaoune est percutant sur son côté gauche jusqu’à obtenir un penalty après avoir subi un tirage de maillot. Un penalty transformé par Yanis Beau Djellel (26′). Lens tente de réagir après l’ouverture du score. Le pressing redouble d’intensité. Pourtant, c’est bien Lille qui enfonce le clou à l’issue des trente premières minutes. Le ballon est récupéré au milieu de terrain et Beau Djellel, lancé en profondeur, est clinique dans la finition. Le break est fait, mais aurait pu être réduit de moitié une dizaine de minutes plus tard. Cossier, dans la surface, glisse et fauche l’attaquant lensois. L’arbitre désigne le point de penalty, mais Merzouk s’interpose (41′). Le LOSC conserve son avantage à la pause.

La deuxième mi-temps reprend de plus belle. Le LOSC se procure trois tirs en l’espace de quelques secondes mais le portier lensois sauve les meubles et maintient son équipe en vie. Les vagues lilloises déferlent. Lens tient le coup. Beau Djellel continue de faire mal à la défense lensoise. Il était même proche du triplé mais sa frappe rate le cadre (55′). Dix minutes plus tard, c’est Haraldsson qui voit sa tentative stoppée par le gardien lensois. Les minutes s’écoulent et le LOSC laisse un peu plus le ballon à son adversaire qui mise sur la profondeur, mais les séquences de possession lilloises permettent de garder le contrôle de la rencontre. S’en suit ce qu’il devait se produire, le LOSC confirme son avantage et sécurise sa victoire. Faiz est trouvé sur son côté gauche. Il rentre dans la surface et termine d’une frappe parfaite à destination de la lucarne. Le genre de tentatives qui devient une habitude pour le jeune lillois, qui avait déjà été auteur d’un tel geste lors de la réception du Stade de Reims très récemment.

La fin de match a été gérée par les Lillois. En contrôle dans la possession, ce sont les hommes de Sébastien Pennacchio qui ont eu les meilleures occasions pour mettre le quatrième but (76′, 78′, 80′), mais ce sont bien les Lensois qui réduiront le score. Seul au point de penalty, le numéro 9 lensois finit parfaitement (82′). Lens pousse et se procure des occasions en fin de match alors que Lille recule et laisse le ballon à son adversaire. Rien d’alarmant, les Dogues peuvent exulter au coup de sifflet de l’arbitre. Ils remportent le Derby du Nord et valide de ce fait leur qualification pour la phase finale du Championnat National U19.

RC Lens 1 – 3 LOSC (0 – 2)

Buts : Beau Djellel (25′ et 31′), Faïz (68′) pour le LOSC, Die (82′) pour le RC Lens Avertissement : Baret (34′), Hamidi (88′) pour le LOSC, Baude (35′) pour le RC Lens

LOSC : Merzouk – Fildard, Hamidi, Cossier, Elanga – Baret (Apkakou 60′),  Zita (Imbondo (83′) – Haraldsson, Faiz (Fokam 83′), Diaoune – Beau Djellel (Akale 75′) Entraineur : Sebastien Pennacchio

Lens :  Boukemouche – Cal (Fichelle 70′), Letellier (Gallezot 77′), Sagnan, Baude – Benabdelouahed, Dziki Loussilaho – Dewaele, Malfoy (Cappellari 70′), Die (Buriel Aranda 86′) – Boua Die Entraineur : Stéphane Beyrac

View publisher imprint