U19 – J11 : Le Derby du Nord file entre les doigts de la jeunesse du LOSC | OneFootball

U19 – J11 : Le Derby du Nord file entre les doigts de la jeunesse du LOSC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·11 November 2024

U19 – J11 : Le Derby du Nord file entre les doigts de la jeunesse du LOSC

Article image:U19 – J11 : Le Derby du Nord file entre les doigts de la jeunesse du LOSC

Le LOSC ne fait pas la passe de trois chez les U19, stoppé dans son élan par le RC Lens dans le Derby du Nord ce dimanche au Domaine de Luchin (1-2).

Pas besoin d’avion, ni de train, voire même de bus, la jeunesse lilloise évoluait à la maison ce dimanche, en parallèle du déplacement de ses aînés à Nice. Il n’y avait pas de match plus important que celui-ci, puisqu’elle accueillait son rival du RC Lens pour le Derby du Nord au Domaine de Luchin. Malgré le temps, un peu de pluie et de vent, les spectateurs étaient venus nombreux autour du rectangle. Ils ont d’ailleurs pu, peu importe le résultat, assister à un match plaisant.


OneFootball Videos


Le film de la rencontre

Chez eux, dans leur jardin, les joueurs de Stéphane Noro ont été bousculés tout au long du premier acte. Pour autant, si la maîtrise du cuir était lensoise, la vivacité lilloise faisait de sérieux dégâts dans l’arrière-garde. En deux à trois passes, les Dogues parvenaient à jaillir dans la surface adverse, à l’image d’Ulrich Fokam qui était alerté dès les premières minutes (8′). Des frappes, des centres, des incursions dans l’axe, sur les côtés, ils multipliaient les situations sans être suffisamment tranchants pour faire mal dans les trente derniers mètres. Il manquait également parfois, voire souvent, de présence au cœur de la surface pour conclure les inachevés lillois.

Dans le sens inverse, le RC Lens était plus méticuleux, plus consciencieux dans un jeu tout en contrôle avec des pistons incisifs du large à l’axe. Pour autant, malgré cette physionomie menaçante, les Lillois étaient trahis par eux-mêmes et par une faute de main de Samy Merzouk qui profitait à l’attaquant lensois à bout portant (21′). Les Lensois prenaient ainsi les devants, mais faiblissaient lors des minutes qui suivirent. Toujours sur les mêmes phases de jeu, le LOSC se hissait jusque dans la surface adverse. Ulrich Fokam (26′) et Elias Hadiri (36′) tentaient leur chance tour à tour avec des frappes qui finissaient par fuir le cadre. Les dernières situations chaudes du premier acte étaient une main non sifflée dans la surface lilloise (38′) puis une frappe manquée à bout portant (44′) suite à un arrêt de Merzouk, sans incidence donc avant la pause (0-1).

Au retour des vestiaires, le RC Lens rattrape ses erreurs et fait le break d’entrée (49′). Cet écart n’assomme pas les Dogues, prêts à repartir à l’assaut des cages adverses. Ruben Akale manquait néanmoins de justesse devant les cages, comme l’ensemble du collectif qui peinait tour à tour face au but. Les occasions ont pourtant été nombreuses, une véritable flopée, mais ce petit brin de réussite était absent. Seul Boussadia, entré en cours de partie, réglait la mire sur un penalty (88′). Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé (1-2).

Les réactions de Stéphane Noro

Au coup de sifflet final, Stéphane Noro ciblait les manques de son équipe : « Pour gagner des matchs, il faut être efficace. Aujourd’hui, on a trébuché. Il y a eu des bonnes choses dans l’utilisation du ballon, mais il a manqué de la qualité dans la finition, dans la dernière passe, dans le décalage. C’est comme ça, mais c’est dommage, parce que je pense que l’on méritait mieux sur l’ensemble du match. Lens a été meilleur que nous dans les deux surfaces, nous confiait-il. On s’est projeté en transition, il y avait de l’intensité dans les courses, mais plus à notre arrivée dans la surface. On doit mieux gérer ce genre des chose, comme nos coups avec des 3 ou 4 contre 2. »

Le technicien prenait aussi la défense de son gardien, fautif sur l’ouverture du score lensois : « Cela fait partie du jeu. Ce sont des joueurs en formation et ils sont aussi là pour faire des erreurs, c’est comme ça. L’objectif est de pouvoir rester dans le match et se remobiliser, c’est ce qu’il a fait. Il a répondu présent après coup, poursuit-il, bifurquant ensuite sur le collectif. Il fallait ensuite rester dans le projet de jeu, ce que l’on a plutôt bien fait aujourd’hui. On a été plutôt intéressant, on s’est créé des situations, mais la vérité se joue dans les deux surfaces. On n’a pas été bon à ce niveau-là. Le résultat est frustrant. J’ai dit aux garçons qu’ils pouvaient être déçus sur ce point, mais qu’il y avait eu des bonnes choses dans le jeu et qu’il y avait de la progression dans l’utilisation du ballon », concluait ainsi Stéphane Noro.

LOSC 1-2 RC Lens (0-1)

But(s) : Boussadia (88′) pour le LOSC, Diliwidi (21′), Linyon (49′) pour le RC Lens Avertissement(s) : Durand (35′) pour le RC Lens

LOSC : Merzouk – Goffi, Hallez, Lucea, Flament (Diawara 70′) – Apkakou, Hadiri (Seatelli 73′) – Fokam, Livemont (Olufade 73′), Akale, Malanda (Boussadia 59′) Entraineur : Stéphane Noro

RC Lens : Maucler, Linyon, Letellier (Vixama 70′), Durand, Anderson, Mendy, Malfoy, Diallo (Nkolo 80′), Die, Aouad (Robbe 69′), Diliwidi (Seddik 70′) Entraîneur : Yohan Demont

View publisher imprint