Ricardo Faty : “Dire qu’il est nul en coach, non, ce serait réducteur. Après, oui, tactiquement, il était limité” | OneFootball

Ricardo Faty : “Dire qu’il est nul en coach, non, ce serait réducteur. Après, oui, tactiquement, il était limité” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·30 July 2025

Ricardo Faty : “Dire qu’il est nul en coach, non, ce serait réducteur. Après, oui, tactiquement, il était limité”

Article image:Ricardo Faty : “Dire qu’il est nul en coach, non, ce serait réducteur. Après, oui, tactiquement, il était limité”

Pour Arena, Ricardo Faty, ancien milieu de terrain désormais consultant, s’est exprimé sur l’ex-attaquant des Girondins de Bordeaux, Jean-Pierre Papin, et plus précisément sur le JPP entraineur. Est-il aussi “mauvais” qu’un de ses anciens joueurs l’a confié  (lire ICI)?

« Ce serait réducteur de dire qu’il ne connait rien au foot. On va dire qu’il a une vision particulière. Pour moi, il n’y a pas de mauvais coaches, sincèrement. Je ne dis pas ça pour être politiquement correct. On va dire que Jean-Pierre Papin a une vision très humaine du football. C’est quelqu’un qui prend beaucoup de recul. Alors oui, ce n’est pas le meilleur tacticien, il ne va pas commencer à t’inventer des systèmes ou mettre en place un projet de jeu vraiment complexe pour essayer de gagner, mais c’est un coach qui a quand même eu des résultats. Il a raté deux fois la montée de peu à Chartres. Il devait même monter l’année du Covid… Je pense qu’il a aussi fait du bon travail avec l’OM avec la réserve. C’est un coach qui est très simple en fait, qui est terre à terre, qui mise vraiment sur le côté humain. Alors oui, il a une manière particulière de coacher. Il prend beaucoup de recul, il délègue beaucoup à ses adjoints, car il avait de très bons adjoints aussi à Chartres, il faut le dire aussi. C’était une personne simple, qui ne se prenait pas la tête, et il était apprécié dans le vestiaire. J’ai beaucoup aimé mon rapport avec lui, les joueurs ont beaucoup aimé son approche. A Chartres, on avait une équipe d’anciens, de trentenaires, on était beaucoup en autogestion, on savait ce qu’on avait à faire. C’était un mode de management assez bien. Mais dire qu’il est nul en coach, non, ce serait réducteur de dire ça ».

Puis, l’ex-milieu est relancé sur des difficultés au niveau tactique qu’aurait le Ballon d’Or.


OneFootball Videos


« Peut-être, mais sa force c’est… Etre aussi bon humainement, c’est aussi une qualité. On a tendance à ne pas mettre ça en avant, mais… Après, lui, c’est vrai que son caractère fait qu’il a peut-être eu du mal par moment à mettre en place des choses, ou trancher entre certains joueurs. C’est peut-être ça qu’on peut lui reprocher, mais sinon, le fait d’être proche de ses joueurs, de savoir délivrer un message… Il faut savoir le faire aussi. Après, oui, tactiquement, il était limité. Pourtant, il a quand même coaché des grosses équipes… A Strasbourg, il est monté… Lens, ça s’est moins bien passé, d’autres clubs aussi, parce que je pense qu’il avait ses limites pour le haut niveau, mais sinon dans le monde amateur il se comporte plutôt bien. C’est le type de coach qui doit être avec un groupe très expérimenté, ou sinon avec un groupe de jeunes, pour être plus dans le côté humain et la transmission. Ce serait pour moi réducteur en tout cas de dire qu’il est mauvais. Grand respect aussi à lui, même si ça n’a rien à voir, parce qu’il a été Ballon d’Or ».

View publisher imprint