Ogcnissa.com
·11 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsOgcnissa.com
·11 January 2025
Victoire du Gym à Reims sur le score de 4 buts à 2 ! Les Aiglons s'imposent par des buts de Guessand, Laborde (x2) et Abdi ! Nice monte à la 4e place du classement !
Battu samedi dernier à Saint-Etienne (3-1), le Stade de Reims traverse une période délicate et reste sur une série de cinq matches sans victoire qui l'enfonce lentement au classement. En face, le Gym est en meilleure forme en ce début d'année 2025 grâce à son dernier succès à domicile contre Rennes (3-2). Avec une seule défaite sur les 12 dernières journées, les Aiglons talonnent Lyon (5e) avec un seul point de retard. Pas de surprise dans le 4-3-3 d'Elsner. En attaque, Diakité sera épaulé par Ito et Nakamura. Franck Haise aligne un 4-3-3 avec le trio Guessand, Laborde, Bouanani devant. Dante est titulaire.
Dès le début du match, Nice cherche à avoir le ballon et à construire le jeu. Sur un contre, Nakamura accélère côté gauche et adresse un centre intéressant vers Diakité, trop court. Bulka se couche sur le ballon (3e). Servi à gauche dans la surface rémoise, Sofiane Diop enroule une frappe du pied droit. Gêné par le rebond, Diouf parvient à détourner le ballon avec difficulté en corner (8e). L'OGC Nice insiste avec l'entrée dans la surface de Bouanani. Celui-ci enchaîne du pied gauche mais le ballon s'envole nettement au-dessus de la cage champenoise (9e). Diop sert dans la surface un Ndombele lancé qui frappe du pied gauche à ras de terre. Diouf est encore présent et réalise la parade au premier poteau (10e). La première frappe pour le Stade de Reims par Ito, du pied gauche à l'entrée de la surface. Le ballon s'envole au-dessus de la cage azuréenne (15e). Côté gauche, Teuma fait un centre enveloppé pour la tête de Diakité. Pressé par l'adversaire, Bulka plonge et boxe le ballon des deux poings pour écarter le danger (19e). Bard est trouvé à gauche de la surface en profondeur, il tente de piquer le ballon au dessus de Diouf qui parvient à le repousser. Laborde se jette et place une tête plongeante, mais c'est dégagé sur la ligne (24e). Nice pousse et fini par ouvrir le score ! Corner de Clauss et tête d'Evann Guessand dans la lucarne opposée ! (0 - 1, 28e). Nice est à deux doigts de doubler la mise. Diop est trouvé à droite et tente un lob sur Diouf, qui touche le ballon du bout des doigts et parvient ensuite à s'en saisir (31e). galisation d'Ito pour Reims. Centre que Dante ne dégage pas bien de la tête, Ito est à la retombée du ballon pour tromper Bulka (1 - 1, 35e). Penalty pour Nice pour une faute sur Gaëtan Laborde ! Le buteur niçois se fait justice lui même d'une panenka !! (1 - 2, 44e). Servi dans l'intervalle, Hicham Boudaoui s'enfonce à droite dans la surface et croise du pied droit. Joseph Okumu s'interpose au premier poteau pour couper devant son gardien et manque de le tromper, Reims s'en sort bien (45e). Grâce à Gaëtan Laborde juste avant la pause, l'OGC Nice reprend l'avantage au score et passe devant Lille et Lyon au classement. Les Aiglons s'installent provisoirement à la 4e place, à une longueur de Monaco (3e).
Au retour des vestiaires, Mendy remplace Clauss, légèrement diminué par une gêne musculaire. Les niçois ont le monopole du ballon à l'entame de cette seconde période, mais le Stade de Reims reste menaçant sur des ballons de contre. Sur un centre de Bard venu de la gauche, le ballon est dévié ce qui empêche Guessand de reprendre le ballon comme il faut devant le but, tout proche du doublé (52e). Après plusieurs protestations de Luka Elsner, M. Delajod décide de sanctionner le coach rémois d'un carton jaune (55e). Reims pousse pour tenter de revenir. A la conclusion d'un mouvement collectif, Teuma décroche une demi-volée de l'extérieur de la surface. Sans danger pour Bulka, le ballon file au dessus (58e). Servi aux 20 mètres et chassé par Teuma, le jeune Diop déchire le rideau défensif rémois grâce à une belle passe dans l'intervalle pour Laborde, couvert. Dans la surface, l'attaquant niçois devance Diouf en croisant du pied gauche et s'offre un doublé (1 - 3, 64e). Idéalement lancé par Guessand, Boudaoui s'offre un duel avec Diouf dans la surface. Le Niçois tente un piqué du droit mais le gardien rémois est bien resté sur ses appuies pour aller cherche le ballon (69e). Tout juste entré en jeu, Diakhon est servi par Munetsi. Il profite de la passivité de la défense niçoise pour déclencher une magnifique frappe du pied droit aux 20 mètres. Légèrement avancé, Bulka est battu à mi-hauteur, au ras du poteau droit (2 - 3, 71e). Sur un ballon mal renvoyé dans l'axe par la défense niçoise, Buta tente sa chance du pied gauche à l'entrée de la surface. Au-dessus ! (76e) En deux temps, Bulka capte le ballon sur un corner dangereux de Teuma (81e). Contre niçois, Cho à droite transmet à gauche pour Abdi qui met une mine sous la barre ! (2 - 4, 87e). Nice marque un nouveau but par Cho, bien servi en retrait dans la surface par Moukoko, mais le but est finalement annulé pour un hors jeu au départ de l'action (90e +1).
Nice s'impose à Reims et monte sur la 4e place du classement !
Feuille de match : A Reims Allianz Riviera Stade de Reims - OGC Nice : 2 - 4 (1-2) Arbitre : M. Delajod Buts : Ito (35e), Diakhon (71e) pour Reims; Guessand (28e), Laborde (44e sp, 64e), Abdi (87e) pour Nice Avertissements : Munetsi (44e), Akieme (48e), Atangana (65e), Diakité (74e) à Reims; Guessand (36e), Diop (67e) à Nice Les équipes probables : Reims : Diouf - Buta (Koné, 82e), Kipré, Okumu (De Smet, 77e), Akieme - Teuma (cap, Bamba, 82e), Atangana (Sangui, 71e), Munetsi - Ito, Diakité, Nakamura (Diakhon, 71e). Nice : Bulka - Clauss, Ndayishimiye, Dante (cap), Bard - Boudaoui, Ndombele (Louchet, 78e), Bouanani (Cho, 73e) - Guessand (Abdi, 73e), Diop, Laborde