MadeInFOOT
·5 May 2025
Real Madrid - Kylian Mbappé : une première saison à double tranchant

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·5 May 2025
Kylian Mbappé : une première saison contrastée avec le Real Madrid, et des records individuels dans un collectif en panne...
On l’attendait comme l’héritier naturel des légendes blanches. Après des années de flirt, Kylian Mbappé a enfin rejoint le Real Madrid l’été dernier. Mais pour sa première saison en terres madrilènes, tout ne s’est pas forcément passé comme prévu. Si l’ancien Parisien a réussi sa saison sur le plan individuel, battant des records personnels pour une première saison au club, l’ensemble du projet collectif a, lui, vacillé. C’est un Real Madrid qui ressemble, en tout cas dans l’idée, à celui des Galactiques de Zinedine Zidane, Ronaldo Nazario, Luis Figo et David Beckham, qui n’avait pas été à la hauteur. L’accumulation de stars n’est pas toujours la bonne solution, on a pu le voir à de multiples reprises, notamment du côté du PSG.
Dès les premières semaines, l’intégration de Mbappé a fait couler beaucoup d’encre. Nouveau pays, nouvelle langue, un vestiaire rempli d’ego, une concurrence avec Vinícius Jr, une adaptation tactique complexe… Le début de saison de Kylian Mbappé au Real Madrid a été plus que mitigé. Positionné tantôt en pointe, tantôt à gauche, Mbappé a mis quelques matches à trouver ses marques. Mais petit à petit, le Français a fait parler son efficacité, celle qu’on connaissait si bien au PSG, avec des très bonnes périodes, on pense notamment à septembre/octobre 2024 avec ses 6 buts en 6 matchs ou encore son doublé et triplé d’affilé, contre Las Palmas (4-1) et le Real Valladolid (0-3), en janvier dernier.
Un bilan statistique impressionnant
Avec 36 buts toutes compétitions confondues, Mbappé réalise tout simplement la deuxième meilleure première saison de l’histoire du club en termes de buts, juste derrière Ivan Zamorano (1992-1993) et devant des noms comme Cristiano Ronaldo ou encore Ruud van Nistelrooy. Tandis qu’en Liga, il est actuellement à 24 buts, juste derrière Robert Lewandowski (25), et reste le meilleur buteur du Real sur l’ensemble de la saison, toutes compétitions confondues. Mais au-delà des chiffres, ce sont ses performances en Ligue des Champions qui illustrent ce contraste. Son triplé magistral contre Manchester City en barrage pour se qualifier pour les 8e de finales a fait rêver tout le Santiago-Bernabéu. Pourtant, les désillusions viendront plus tard : une double confrontation ratée face à Arsenal en demi-finale de Ligue des Champions, où il est totalement passé à côté en étant fantomatique. Le Real Madrid est éliminé honteusement. Et Mbappé avec.
Un Real Madrid en fin de cycle
La saison du Real n’a pas été à la hauteur des attentes. Outre cette élimination en C1, le club n’est pas bien placé dans ce sprint final pour remporter la Liga (toujours à la lutte avec le Barça, mais plombé par ses échecs dans les Clasicos), et les seules lignes ajoutées au palmarès sont la Supercoupe d’Europe et la Coupe intercontinentale, des trophées qui ne sont pas à la hauteur pour un Real Madrid, champion d’Europe, et rempli de stars à tous les postes. C’est bien trop peu pour une équipe de ce standing, surtout avec un Mbappé censé les mener vers les sommets. Carlo Ancelotti, figure du banc, semble au bout de son cycle lui aussi.
Sur le terrain, la greffe n’a pas totalement pris. Mbappé n’a pas vraiment trouvé son duo, comme il avait pu le trouver au PSG, avec Neymar ou encore Dembélé la saison dernière. Ni avec Rodrygo, en perte de vitesse cette saison, ni avec Bellingham, auteur d’une saison en demi-teinte après un départ canon l’an dernier. Et surtout, le positionnement avec Vinícius Jr. a longtemps fait débat. Les deux stars, aux profils similaires, se marchent souvent dessus. Mbappé, attiré par l’axe gauche, oblige Vinícius à rentrer vers l’intérieur, au risque de perturber l’équilibre offensif. Pourtant, face aux polémiques, Mbappé a joué l’apaisement, affirmant ne pas imaginer le Real Madrid sans le Brésilien l’année prochaine.
Sur le plan individuel, difficile de critiquer la saison de Mbappé. 52 matchs joués, 48 titularisations, 36 buts, 5 passes décisives. Des chiffres très solides, surtout pour une première saison hors de la Ligue 1. Il a confirmé qu’il pouvait briller ailleurs qu’à Paris. Il a aussi prouvé son professionnalisme et sa capacité d’adaptation. Mais à Madrid, l’exigence est totale. Et lorsqu’on recrute une immense star comme Mbappé, ce n’est pas pour finir sans Liga ni Ligue des Champions.