RC Lens – Stade Brestois : Thomasson au four et au moulin, Fofana inefficace – les notes du match | OneFootball

RC Lens – Stade Brestois : Thomasson au four et au moulin, Fofana inefficace – les notes du match | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·29 August 2025

RC Lens – Stade Brestois : Thomasson au four et au moulin, Fofana inefficace – les notes du match

Article image:RC Lens – Stade Brestois : Thomasson au four et au moulin, Fofana inefficace – les notes du match

Supérieur à son adversaire, longtemps en manque d’efficacité, puis inarrêtable a renversé Brest (3-1), ce vendredi soir, grâce à un collectif solide. De 4 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre de la troisième journée de Ligue 1.

L’homme du match

Son but dans le temps additionnel est venu conclure une soirée aboutie (3-1, 90+2′), comme une cerise sur le gâteau. Encore très travailleur sans ballon, Adrien Thomasson (7) a eu un gros abattage dans le double-pivot lensois. Et s’il a eu quelques approximations techniques, à l’image de cette reprise manquée au point de penalty (33′), le milieu aurait pu être passeur décisif si Rayan Fofana n’avait pas manqué le quasi-immanquable (28′) et que Radoslaw Majecki ne s’était pas opposé à la tête de Wesley Saïd (41′).


OneFootball Videos


Les satisfactions

Pour sa première titularisation sous le maillot du RC Lens, Mamadou Sangaré (6) n’a pas été parfait. Certes, sa prise de risque à la relance a parfois basculé du mauvais côté et aurait pu coûter cher au RC Lens (13′, 36′, 69′). Mais il est monté en puissance, s’illustrant par sa capacité à verticaliser le jeu et sa variété dans le jeu de passe (jeu court, jeu long), avant d’être à l’origine du but de la victoire, grâce à une lourde frappe repoussée par la défense brestoise sur Morgan Guilavogui (2-1, 79′). Un match mieux conclu que débuté.

Il n’a pas toujours été dans le sens du jeu, tantôt en multipliant un peu trop les touches de balle, tantôt en manquant ses tranversales. Mais comme attendu depuis son arrivée, Florian Thauvin (6) a encore été le dépositaire du jeu lensois et la principale touche technique d’une équipe qui a eu 67% de possession et dû travailler pendant de longues séquences le bloc bas brestois. Son apport dans le jeu combiné, sur les centres ou les coups de pied arrêtés, est précieux dans ces typologies de match, et il est récompensé par un penalty transformé froidement pour remetre le RC Lens sur de bons rails (1-1, 60′), synonyme de son premier but en Sang et Or.

Article image:RC Lens – Stade Brestois : Thomasson au four et au moulin, Fofana inefficace – les notes du match

Daniel Derajinski/Icon Sport

Axial gauche de la défense à trois du RC Lens, Matthieu Udol (6) a livré un match plein. Défenseur lensois le moins mis en difficulté – en étant aussi bien aidé par Deiver Machado (6) en première période -, il a parfaitement muselé Romain Del Castillo. Propulsé un cran plus haut après l’entrée de Samson Baidoo à la pause, l’ancien Messin a eu une belle activité offensive, avec de dangereuses projections en deuxième lame pour perturber l’arrière-garde brestoise. Sa tête puissante aurait même pu faire mouche sans un Coudert vigilant (67′).

Les déceptions

Certes, il est celui qui provoque l’expulsion de Radoslaw Majecki et obtient le penalty qui sont à la base du renversement lensois (55′). Mais avant cela, Rayan Fofana (4) a gâché bon nombre de situations, ne trouvant jamais la mire sur ses cinq tentatives. Si sa demi-volée qui frôle le poteau gauche est intéressante (23′), l’avant-centre de 19 ans doit faire beaucoup en étant seul au point de penalty face à Majecki (28′). Il bute également sur un Coudert dynamique (62′), mais voit sa frappe mourrir dans le petit filet extérieur alors qu’il est à bout portant. Volontaire et travailleur, il a cédé sa place à un Morgan Guilavogui (75′) décisif et plus efficace.

S’il n’a finalement coûté aucun point au RC Lens, Jonathan Gradit (4) aurait pu être le fautif désigné en cas de défaite. Car il est pris au piège sur le but brestois en manquant sa relance, avant que Mama Baldé ne file au but pour ouvrir le score (0-1, 24′). Globalement, la “Perceuse” s’est montrée un peu moins sereine que le reste de la défense lensoise, tandis que son apport avec ballon est resté assez limité malgré ses 86 ballons touchés.

Enzo PAILOT, à Lens

Les notes de RC Lens – Stade Brestois

Risser (5), Gradit (4), Sarr (6), Udol (6), Aguilar (6), Sangaré (6), Thomasson (7), Machado (6) puis Baidoo (5), Thauvin (6), Fofana (4), Saïd (6)

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

View publisher imprint