Qui est Ayoub El-Kaabi, l’attaquant marocain pisté par l’OM ? | OneFootball

Qui est Ayoub El-Kaabi, l’attaquant marocain pisté par l’OM ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple Olympien

Peuple Olympien

·27 June 2024

Qui est Ayoub El-Kaabi, l’attaquant marocain pisté par l’OM ?

Article image:Qui est Ayoub El-Kaabi, l’attaquant marocain pisté par l’OM ?

Alors que le mercato estival de 2024 a officiellement commencé ce lundi 10 juin, l’OM s’active déjà en coulisse afin de préparer au mieux la saison 2024-2025. Les dirigeants olympiens auraient ciblé Ayoub El-Kaabi, attaquant de l’Olympiakos, pour renforcer l’attaque marseillaise. Le directeur sportif de l’OM, Medhi Benatia, pourrait jouer un rôle clé dans les négociations, puisque les deux hommes se sont déjà croisés en sélection marocaine.

Plusieurs clubs à l’étranger

Ayoub El-Kaabi débute sa carrière professionnelle à 23 ans, lors de la saison 2016-2017 au Racing Athletic Club de Casablanca (D2 marocaine). A l’origine arrière gauche, le Marocain se distingue par sa grande capacité à marquer des buts et est donc repositionné en attaque. Pour sa première saison en professionnel, Ayoub El-Kaabi inscrit pas moins de 25 buts en 33 matchs et contribue à la montée du club en D1 marocaine.


OneFootball Videos


La saison suivante, l’attaquant marocain s’engage pour 4 saison avec la Renaissance Sportive de Berkane (D1 marocaine). Il inscrit 12 buts pour sa première saison. Ayoub El-Kaabi ne reste finalement pas et s’engage en Chine avec le Hebei FC alors qu’il suscite déjà de l’intérêt en Europe après avoir réalisé un grand Championnat d’Afrique des Nations avec les Lions de l’Atlas.

En 2020, il signe librement au Wydad Casablanca, où il avait été prêté 6 mois en 2019 par le Hebei FC. Avec son nouveau club, Ayoub El-Kaabi remporte le Championnat marocain et est aussi meilleur buteur avec 18 réalisations. En août 2021, l’attaquant marocain s’engage librement à Hatayspor (Turquie). Il réalise deux saisons correctes puisqu’il marque 20 buts et délivre 4 passes décisives. Ayoub El-Kaabi est contraint de quitter le club au cours de la saison 2022-2023 à cause des séismes qui ont frappé la Turquie et entrainé l’arrêt du Championnat turc.

Le 1er mars 2023, il rejoint le club qatari de Al-Sadd. Il dispute 13 matchs sous ses nouvelles couleurs et inscrit 6 petits buts. Ayoub El-Kaabi quitte le club à l’issue de la saison 2022-2023 et est libre de s’engager où il veut.

International marocain depuis 2018

Ayoub El-Kaabi a commencé sa carrière internationale en janvier 2018 lorsqu’il évoluait encore au Maroc. Depuis ses débuts en sélection marocaine à 24 ans, l’attaquant a fait aujourd’hui partie des joueurs d’expérience dans le groupe marocain. Il a participé a de nombreuses compétitions internationales avec le Maroc. Ayoub El-Kaabi a remporté le Championnat d’Afrique des Nations en 2018 et 2021. Il a aussi disputé la Coupe du Monde 2018 en Russie et les éditions 2022 et 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’attaquant n’était en revanche pas sélectionné pour la Coupe du Monde 2022.

Article image:Qui est Ayoub El-Kaabi, l’attaquant marocain pisté par l’OM ?

Ayoub El-Kaabi avec la tunique marocaine

En 45 matchs avec la sélection marocaine, Ayoub El-Kaabi a inscrit 25 buts et délivré 6 passes décisives.

Une première saison en Europe très satisfaisante

En août 2023, Ayoub El-Kaabi s’engage librement pour une saison à l’Olympiakos en Grèce. Avec le club grec, l’attaquant marocain va connaitre sa première saison en Europe à 30 ans. Il s’adapte parfaitement dans son nouveau club et devient rapidement un titulaire indiscutable en attaque. Cette saison, Ayoub El-Kaabi a été décisif à de nombreuses reprises. Il a inscrit 33 buts et délivré 3 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues. L’attaquant marocain a notamment brillé sur la scène européenne. Il a porté son équipe en Ligue Europa Conférence. Ayoub El-Kaabi a marqué à 11 buts en 9 matchs et l’Olympiakos a remporté la Ligue Europa Conférence. Il s’agit du premier titre européen pour un club grec. Le Marocain a été élu meilleur joueur de la compétition.

Libre de tout contrat cet été, Ayoub El-Kaabi (31 ans le 25 juin prochain) pourrait découvrir un nouveau challenge dans un autre club ou confirmer sa bonne saison en restant à l’Olympiakos. L’OM serait attentif à la situation de l’attaquant marocain. Le club phocéen aurait ciblé l’attaquant pour se renforcer cet été. Et vous, Ayoub El-Kaabi à l’OM, vous prenez ?

View publisher imprint