Lensois.com
·28 August 2025
Pierre Sage : « Wesley Saïd est un joueur extraordinaire »

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·28 August 2025
Positionné dans un registre d’animateur offensif depuis l’arrivée de Pierre Sage, Wesley Saïd semble avoir toute la confiance du nouveau coach du RC Lens en ce début de saison. Le joueur de 30 ans a illustré ses qualités dans ce registre en faisant preuve de beaucoup d’inspiration, de justesse et d’altruisme sur le 2e but lensois au Havre, sur lequel il temporise pour lancer parfaitement Rayan Fofana.
Cette action représente assez bien l’idée que Pierre Sage se fait de Wesley Saïd. Le technicien décrit un joueur au profil qu’il juge plutôt Malgré ses importantes qualités techniques, il ne tombe pas dans l’individualisme excessif et privilégie généralement la solution collective, ce qui plait grandement à son coach. Ce dernier explique ainsi : « C’est un joueur extraordinaire qui aide beaucoup l’équipe. C’est pour moi un vrai joueur d’équipe alors que c’est un joueur créatif, ce qui en soi est très rare. C’est dans la contradiction que se situe le tout : il est au service du jeu, il est capable de prendre des décisions individuelles de temps en temps pour faire la différence, surprendre l’adversaire, mais s’il y a une dernière passe à glisser pour mettre le ballon au fond comme pour Rayan Fofana au Havre, il la fera. Parce que ce qui est important pour lui, ce n’est pas son compteur de buts, mais celui de l’équipe. Et dans ce sens, il met sa créativité au service des autres. »
Comme beaucoup d’autres professionnels du milieu, Pierre Sage est convaincu que l’attaquant était destiné à une carrière sans doute différente : «Aujourd’hui Wesley est conforme au joueur qu’il est et qu’il va continuer à être sur l’ensemble de la saison. Pour moi, c’est un espoir du football français qui a connu une trajectoire un peu différente de celle qu’il aurait pu vivre. Quand on était en Angleterre pour le stage, j’ai dit que je pensais que c’était un championnat dans lequel il aurait pu briller s’il avait eu ce niveau de performance tout au long de sa carrière et s’il avait été laissé tranquille par les blessures.»
Propos recueillis par Christophe Schaad à la Gaillette-Gervais Martel
Live
Live