OnzeMondial
·6 December 2023
OM : un ancien président l'affirme, McCourt et Longoria se sont faits avoir en beauté dans le deal CVC

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·6 December 2023
Un ancien président de l'OM n'a pas caché sa déception suite à la somme perçue par le club dans le deal CVC.
À l'occasion de la sortie de son livre "Main basse sur l'argent du foot français", Christophe Bouchet, président de l'OM entre 2002 et 2004, a été interrogé sur la question des droits TV en France par La Provence. S'il juge la situation "inquiétante", il est notamment revenu sur l'accord CVC que l'OM a signé. Selon lui, le club s'est fait avoir et aurait dû toucher beaucoup plus : "La valeur économique du championnat de France est aux deux tiers, peut-être même aux trois quarts, liée à l'OM et au PSG, puis au PSG et à l'OM. Ce sont ces deux clubs, comme le Barça et le Real en Espagne, qui font la valeur économique du championnat de France. Ça fait quand même plusieurs décennies que l'OM se fait voler. Je le rappelle dans le bouquin, en 2003, on prenait les droits TV, on les divisait par 20 (de nombre de clubs, ndlr), Les Sedan ou Auxerre touchaient la même chose que l'OM. C'était une réalité. Voilà que 20 ans plus tard, on fait un deal avec un fonds, on répartit l'argent et l'OM touche la même chose que Rennes et Nice. Je n'arrive pas à comprendre comment l'OM a accepté de se faire détrousser comme ça."
Il a ensuite poursuivi : "Ce qui m'interpelle c'est que ça a été vrai en avril 2022 mais aussi en novembre 2023. Comment l'OM d'aujourd'hui peut faire une croix sur 200 millions d'euros ? Je n'arrive pas à y croire. Je cherche encore l'explication. Dans ce deal avec CVC, l'OM aurait dû toucher au moins trois fois ce que le club a touché. Au lieu de 90, au moins 270 millions d'euros. Je vais prendre un exemple, celui d'Amazon qui, en septembre, fait sa campagne de pub pour ses abonnements. Qu'est-ce qu'ils disent ? Ils ne disent pas de s'abonner pour le championnat de de France, ils disent 'Si vous voulez voir OM-PSG, PSG-OM et OM-Lyon, abonnez-vous'. Ça démontre par A plus B de façon spectaculaire et incontestable que la valeur économique du championnat, c'est principalement l'OM avec le PSG."
Il s'est par la suite permis un petit tacle à l'encontre de Jean-Michel Aulas : "Je suis très perturbé avec Jean-Michel Aulas. Je suis un admirateur de sa ténacité et de la manière dont il a monté son club. Et, force est de reconnaître que, par ailleurs, c'est le grand fossoyeur du foot français. Il a pris la pire option stratégique depuis 20 ans que de croire qu'être seul ferait de lui un club incontournable. Or. ça n'existe pas. Si on met le nez à la fenêtre, à l'étranger, on voit bien que ce qui fait la beauté d'un championnat, c'est qu'il y a au minimum deux ou trois clubs qui rivalisent. La bagarre, la bataille, la rivalité, la couleur, l'opposition de régions, de territoires, c'est ce qui fait le bonheur du football. Pourquoi l'OM c'est magique ? Parce que l'OM ce n'est pas juste un terrain de foot, juste onze joueurs, c'est un territoire, une façon d'être, de penser. C'est l'antisystème, l'anti parisianisme. C'est tout ça. La magie de Lyon, c'était Aulas, son principal frein, c'était Aulas. En résumé, il incarne avec d'autres dirigeants cette espèce de dilettantisme collectif". "JMA" appréciera.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.