OnzeMondial
·3 April 2025
OM : le cadeau d'anniversaire salé de la LFP pour Rabiot

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·3 April 2025
Adrien Rabiot, le milieu de terrain de l'OM, passe ce jeudi le cap des 30 ans. Du côté de la LFP, on lui a réservé un cadeau d'anniversaire plutôt acide ces dernières heures, avec une décision qui ne va pas franchement dans son sens.
Ce jeudi 3 avril, Adrien Rabiot fête ses 30 ans dans un contexte tendu, suite aux récents événements survenus lors du Classique PSG-OM du 16 mars. Le match, qui a vu le Paris Saint-Germain l’emporter 3-1, a marqué un tournant pour l’international français, cible d'insultes et de banderoles injurieuses de la part des supporters parisiens, notamment dans la tribune Auteuil.
Les banderoles et chants humiliants visés contre Rabiot, sa famille, et même son père décédé, ont profondément choqué le milieu de terrain. Ce dernier, après avoir été hué à chacune de ses touches de balle, a réagi violemment sur Instagram, adressant des propos cinglants à Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, affirmant que "la classe ça ne s’achète pas", et en dénonçant la situation qui perdure malgré l’importance du respect dans le football.
Adrien Rabiot - Icon Sport
De plus, sa mère et agente, Véronique Rabiot, a pris une position ferme en annonçant qu’elle porterait plainte contre X pour injures publiques. Elle a exprimé son incompréhension sur l'absence de réaction des autorités et de la sécurité lors du match, soulignant que les banderoles, de par leur taille, ne pouvaient pas passer inaperçues.
Véronique Rabiot a aussi lancé une pétition pour un football plus respectueux, demandant des sanctions plus sévères à l’égard des auteurs de tels comportements dans les stades, en particulier ceux sexistes, racistes ou diffamatoires. Elle réclame la mise en place de dispositifs plus efficaces pour détecter ces comportements et en éradiquer les causes.
Sa démarche a recueilli un large soutien, attirant déjà plus de 5 000 signatures. Selon elle, ces agressions verbales ne sont pas une « tradition » des supporters, mais des violences inacceptables qui ne devraient pas avoir leur place dans les enceintes sportives.
Problème, malgré cette colère affichée publiquement, la réponse de la LFP avec la décision rendue hier soir par la commission de discipline a été marquée par une sanction relativement clémente envers le PSG. La commission de discipline a décidé de fermer partiellement la tribune Auteuil pour un seul match, lors de la réception du Havre le 19 avril. En plus de cette fermeture, le club parisien a écopé d’une amende de 20 000 euros.
A quelques heures de son passage à 30 ans, Adrien Rabiot a reçu un message assez douloureux de la commission de discipline, pas franchement décidée à frapper fort contre la haine affichée par le Parc des Princes contre l'international français. En plus du soutien de l'OM, qui a annoncé se joindre à la plainte déposée par la famille, l’international français semble néanmoins décidé à se battre pour que de telles humiliations ne soient plus tolérées dans le monde du football.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.