FerveurLyonnaise
·2 May 2025
OL – RC Lens : Fonseca et Mikautadze répondent aux médias

In partnership with
Yahoo sportsFerveurLyonnaise
·2 May 2025
Le coach portugais de l’Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca et l’avant-centre géorgien, Georges Mikautadze se sont présentés devant les médias ce vendredi midi avant le match de la 32e journée de Ligue 1 à venir contre le RC Lens ce dimanche à 17 h 15.
Avec quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
« On est excités, on attend ça avec impatience. On va prendre les matchs les uns après les autres. On est tous impatients. On sait qu’il faudra gagner les trois matchs. On doit jouer, marquer des buts. On connaît nos qualités quand on joue au football. Nous, on a un objectif : aller chercher les places qualificatives pour la LDC. C’est ça notre boulot. »
Quelle est la clef du match et l’objectif final ?
« La clé, ça va être nous. On sait qu’on a quelque chose à jouer. L’objectif qu’on s’était fixé était d’aller en Ligue des Champions. Il faut qu’on se dise qu’on a notre destin entre nos mains. Il n’y a pas vraiment de pression et nous visons la qualification en Ligue des champions. C’est un objectif qu’on s’est fixé en début de saison. En tant que compétiteurs, on a envie de jouer la LDC. Après personnellement, j’ai envie de marquer l’histoire du club. Je vais marquer des buts, j’en ai marqué et j’en marquerai encore. »
Un bilan sur votre saison ?
« Elle est bonne. Avec l’enchaînement des matchs, j’ai pu avoir plus de temps de jeu et être de plus en plus décisif. Je suis arrivé, pas dans un nouveau club car c’est celui que je connais le mieux, mais avec de nouveaux joueurs et un nouveau coach. Ça a pris le temps que ça a pris, mais c’est validé. Je suis quelqu’un qui ne me prend pas la tête. Je joue mon football comme je sais le faire. Je suis content que ça aille mieux. Non, ce n’est pas si facile de revenir, mais je suis content que maintenant ça marche bien. »
Un mot sur l’association avec Lacazette
« Quand je suis arrivé, on m’a dit qu’on allait jouer ensemble. J’aurais aimé avoir plus de temps de jeu avec lui. C’est le football, c’est comme ça. Les coachs font leurs choix. Ça aurait pu bien marcher sur le terrain en Ligue 1. C’est quelqu’un qui réfléchit beaucoup, qui travaille beaucoup. Je m’inspire de lui et je suis content qu’il soit pas loin. »
Et le trio Almada – Cherki et Fofana
« Quand on est attaquant, c’est instinctif. Rayan m’a mis un super ballon entre les deux joueurs face à Rennes. On se comprend entre nous et ça marche bien. Avec des joueurs comme eux, quand je fais mon appel, je sais que le ballon va venir. Il faut toujours être prêt avec eux pour recevoir un ballon que les autres ne voient pas. Malick connaît ses qualités, il percute, il dribble en 1 contre 1. Il nous manquait ce côté virevoltant en son absence. C’est bien qu’il soit revenu au bon moment. »
C’est la dernière ligne droite pour la course à la Ligue des champions
« Il est difficile de faire des prédictions. Beaucoup d’équipes peuvent se qualifier pour la Ligue des Champions ou pour l’Europa League. Nous savons que nous devons gagner si nous voulons avoir la possibilité de nous qualifier en Ligue des Champions. Nous allons avoir deux matchs à domicile importants, mais pour l’instant, le match le plus important sera celui contre Lens. Ce sera dur jusqu’à la dernière minute du championnat. Nous voulons être là pour lutter jusqu’à la dernière minute.
Je suis seulement l’entraîneur, je ne suis pas financeur. Mais je comprends aussi que c’est important pour le club d’arriver en Ligue des Champions car économiquement, c’est vraiment important. Mais je pense que c’est quelque chose que les joueurs ont en tête. Cette pression de gagner, l’ambition de gagner et d’atteindre nos objectifs est dans l’esprit de tous. Mais ce n’est pas quelque chose qui crée plus de pression sur les joueurs. Nous sommes un grand club qui veut gagner. Nous voulons gagner, nous voulons jouer pour gagner, indépendamment de la situation financière et économique du club. On comprend que c’est important, mais ce n’est pas quelque chose qui influence le groupe et son ambition. Pour le club, c’est très important. »
Pouvez-vous faire un bilan depuis votre arrivée au club
« Je dois dire que je suis très content, très heureux d’être ici. C’est vrai que je suis arrivé à un moment où l’équipe était loin de ses objectifs. Mais je pense que ce groupe est magnifique. L’atmosphère dans le club est magnifique. La façon dont le club m’a accueilli, j’aime beaucoup la ville. Je suis très heureux et très content d’être ici. C’est difficile d’être entraîneur dans tous les clubs. La vie d’un entraîneur, c’est de gagner, ou de gagner. Ça fait 7 mois que je suis ici et c’est avec beaucoup de plaisir. Mais j’ai beaucoup de moments plaisants ici, j’aime beaucoup. »
Le RC Lens toujours aussi dangereux ?
« On doit continuer comme ça. On sait que ce sera contre une équipe différente dimanche. C’est une équipe que je connais bien, dont je connais bien l’entraîneur. C’est une équipe plus intense, plus agressive. On a bien préparé ce match, mais on sait que ce sera un match difficile. »
Comment organisez-vous la communication avec votre adjoint Jorge Maciel lors des matchs ?
« Je pense que Jorge et tous les adjoints ont fait un travail magnifique jusqu’à maintenant. C’est différent pour moi car je regarde le match avec une autre vision. C’est plus positif de voir le match depuis la tribune, mais c’est difficile d’être loin et de ne pas pouvoir parler avec les joueurs. L’équipe est habituée et le processus est bien travaillé. Je vois très bien le match, mais je n’ai pas la possibilité de parler avec les joueurs. J’ai mon analyste avec moi qui communique avec Jorge et Paulo Ferreira. Sur le terrain, notre vision est totalement différente. Au rugby ou au football américain, l’entraîneur est en tribune pour bien voir le match. Je ne sais pas si le futur sera comme ça au football. C’est peut-être une possibilité car on regarde le match avec une vision plus large. Les décisions sont les mêmes. Mon analyste, qui est avec moi, communique rapidement avec Jorge Maciel et Paulo Ferreira. »
Corentin Tolisso est-il votre meilleur joueur de la saison ?
« C’est un joueur très important pour nous. On a pris un peu de risques lors du dernier match en le faisant jouer, mais il s’est bien senti. Il a bien travaillé cette semaine. Il jouera dimanche car c’est un joueur très important pour nous. Corentin est très intelligent et il comprend à quel moment il doit être plus proche de la défense ou de l’attaque. L’équipe avec Nemanja et Tolisso nous rend moins prévisibles. J’ai beaucoup aimé le dernier match et nous devons continuer ainsi. Je pense que Corentin Tolisso est meilleur quand il joue devant. Mais il sait aussi jouer plus proche de Matic. Il est l’un de nos capitaines, il est actif. C’est un leader dans le groupe et une référence pour les jeunes joueurs. C’est vraiment un capitaine qui a une intervention directe et active sur le groupe. »
À part Lacazette suspendu et Nuamah blessé, qui est dispo pour ce match ?
« Tous les joueurs sont prêts. Nous avons simplement un petit problème avec Enzo. Tous les autres sont prêts pour demain. »
Live