OL - La chute financière de l'OL était déjà prévisible il y a trois ans, et la DNCG le savait ! | OneFootball

OL - La chute financière de l'OL était déjà prévisible il y a trois ans, et la DNCG le savait ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·11 July 2025

OL - La chute financière de l'OL était déjà prévisible il y a trois ans, et la DNCG le savait !

Article image:OL - La chute financière de l'OL était déjà prévisible il y a trois ans, et la DNCG le savait !

Alors que l'OL vient d'éviter le pire, avec une rétrogradation en Ligue 2, le scénario de la chute libre du club et de ses finances était en réalité connu de tous dès la reprise en main de l'OL par John Textor, il y a trois ans, dont le modèle était déjà très fragile et incertain.

En juin 2022, l'OL présentait une dette de 400 millions d'euros. Un chiffre déjà colossal, et qui ne pouvait pas être réduit par le modèle John Textor qui allait être mis en place. En effet, pour prendre la direction du club aux mains de Jean-Michel Aulas, l'homme d'affaires américain avait déjà procédé à deux emprunts au fonds d'investissement Ares, à hauteur de plus de 400 millions d'euros en tout, et dont le deuxième avait des taux supérieurs à 15%. Or, pour rembourser une partie de cette somme, le patron d'Eagle Football misait sur son fameux SPAC avec Iconic Sports, qui le poursuit désormais en justice, afin de favoriser l'arrivée de nouveaux investisseurs, et ainsi rembourser ce qu'il devait à Ares, comme avancé par L'Equipe. Une opération qui ne s'est finalement jamais réalisée, et sur laquelle la DNCG misait, tout comme une qualification de l'OL en Ligue des Champions au moins une saison sur deux, afin de favoriser l'injection de nouvelles liquidités.


OneFootball Videos


Un plan financier en décalage complet avec la réalité

Deux éléments qui n'ont jamais permis à l'OL de récupérer du cash pour rembourser la dette, qui a même explosé jusqu'à atteindre plus de 500 millions d'euros, malgré la vente d'OL féminin, de l'Arena et du bail de l'académie.

Mais malgré des projections non-concrétisées par John Textor, la DNCG, consciente que la situation s'aggravait au fil des mois, ne s'est jamais réellement alarmée avant la fin de l'année 2024, lors d'une audition de l'Américain qui lui a valu une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2.

Celui qui visait une réduction de la dette globale de l'OL à 98 millions d'euros, pour la saison 2026-2027, était donc loin de réussir son coup et le gendarme financier du football français le savait. John Textor en est le premier responsable, avec un modèle économique extrêmement fragile, mais le problème était aussi connue de tous les acteurs du dossier, dont son prédécesseur Jean-Michel Aulas. De quoi s'en mordre les doigts...

View publisher imprint