Le Fussball
·17 July 2025
Nouvelle lourde sanction pour le 1. FC Köln : près de 160 000 euros d’amende

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·17 July 2025
Le DFB-Sportgericht (tribunal sportif de la fédération Allemande de football) a une nouvelle fois infligé une amende salée au 1. FC Köln. Le club promu en Bundesliga devra verser un total de 159 500 euros à la fédération allemande, pour des incidents liés à l’usage de pyrotechnie et des troubles lors de deux rencontres récentes. Une sanction de plus pour les Geißböcke, déjà lourdement pénalisés ces derniers mois.
Dans un premier cas, le DFB a sanctionné le déclenchement d’au moins 134 engins pyrotechniques (fumigènes, bengales, clignotants) lors du match à l’extérieur contre le Hertha BSC (1-0), le 2 novembre 2024. L’allumage massif dès le coup d’envoi avait même provoqué une interruption temporaire du match.
Initialement, la sanction s’élevait à 109 920 euros, mais le 1. FC Köln a déposé un recours. L’arbitre de la rencontre, Harm Osmers, a ensuite précisé que l’interruption avait été causée par la pyrotechnie venue du bloc des fans berlinois. Sur cette base, le DFB-Sportgericht a réduit la peine. Le club a accepté cette nouvelle décision, qui est désormais définitive.
Le second jugement concerne le dernier match de la saison, le 18 mai contre le 1. FC Kaiserslautern (victoire 4-0). Lors de cette rencontre, entre 50 et 100 supporters du FC ont forcé des accès au stade, dépassant les contrôles de sécurité. Une agente de sécurité a été blessée. En parallèle, 49 engins pyrotechniques ont été allumés pendant la partie.
Pour cet ensemble d’incidents, le club a été condamné à 66 200 euros d’amende, un montant que le 1. FC Köln a accepté, rendant la sanction officielle.
Sur les 159 500 euros totaux, le DFB autorise le club à investir jusqu’à 53 100 euros dans des mesures de sécurité ou de prévention de la violence. Le FC devra fournir un justificatif d’ici au 31 décembre 2025.
Ce nouvel épisode s’ajoute à une longue série de sanctions financières pour le 1. FC Köln. Au printemps 2024, le club avait déjà écopé d’une amende de 316 300 euros pour usage de pyrotechnie. Et en décembre 2023, le DFB-Kontrollausschuss avait même demandé 595 000 euros d’amende, avant de revoir la somme à la baisse.
Alors que le club se prépare à faire son retour en Bundesliga, ces sanctions répétées rappellent combien le comportement de certains groupes de fans continue de coûter cher aux Geißböcke.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Pau Barrena/Getty Images