Foot National
·9 May 2025
National 2 (J29) : trois chocs à suivre impérativement pour la course au maintien

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·9 May 2025
Ce week-end, plusieurs chocs sont impérativement à suivre en National 2 dans la course au maintien.
Ça va être chaud ! Ce samedi 10 mai, le championnat de National 2 va disputer sa 29e et avant-dernière journée de la saison 2024-2025. Si les trois promus vers le National sont d'ores et déjà connus (Le Puy, Saint-Brieuc, Fleury) et que quatre formations sont officiellement reléguées, plusieurs enjeux vont encore animer la soirée. Ce sera le cas pour la course à la deuxième place, mais également pour le maintien. En bas de tableau, trois chocs vont d'ailleurs être impérativement à suivre ce week-end.
Dans le groupe A tout d'abord,le GOAL FC va abattre sa dernière carte pour se maintenir. Relégué depuis le championnat de National l'été dernier, le club rhodanien vit une saison chaotique, entre forfait lors de la première journée, des changements de coachs ou des points de retrait. Avant de terminer son exercice par la réception de Marignane-Gignac dans une semaine, le GOAL FC de Pierre Thimonier se rend sur le terrain de Jura Sud ce samedi (18h).
Avant-derniers au classement, les partenaires du capitaine Kamel Bennekrouf accusent trois points de retard sur leur adversaire du week-end, et surtout quatre sur le premier non-relégable Bergerac. S'ils s'inclinent, le locataire du stade Ludovic-Giuly sera officiellement relégué en National 3. Un nul pourrait ne pas suffire non plus en fonction du résultat de Bergerac à Rumilly-Vallières dans le même temps. Le succès est donc obligatoire, tout en espérant que son rival du Périgord ne gagne pas en Haute-Savoie. À noter qu'en cas d'égalité entre les deux formations au soir de la 30e journée, l'avantage en reviendrait aux Goalois, vainqueurs des deux confrontations (3-1 ; 3-0). En National 2, c'est ce critère qui est pris en compte pour départager.
Mais encore faudrait-il l'emporter dans le Jura donc. Car la formation de Valentin Guichard a tout autant son mot à dire. Le premier relégable, un point derrière Bergerac, n'a clairement pas dit son dernier mot et compte bien infliger un cinquième match consécutif sans victoire (3 défaites, 1 nul) à son adversaire du week-end. Pour sa part, le doyen du National 2 n'a plus perdu depuis le 7 mars au Puy. Mais il ne gagne pas beaucoup plus. Hormis sa victoire contre Marignane (4-0) dans la foulée de cette défaite chez les Ponots, les Jurassiens restent sur une série de ... cinq nuls. Pas de quoi faire avancer et de sortir de la zone rouge. Pour le moment ! Battu 3-0 à l'aller par le GOAL FC, Jura Sud doit enfin lâcher les chevaux pour prolonger sa longue et belle aventure au quatrième échelon.
Dans le groupe B, pour ce qui est de la course au maintien, les regards vont être tournés vers le stade de La-Ville-en-bois de Châteaubriant. À domicile, les Voltigeurs, douzièmes avec 35 points, sont quasiment sauvés grâce à leur succès obtenu contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire il y a une semaine (1-0). Presque, mais pas encore officiellement. Avec 6 points d'avance sur le premier non-relégable Granville (14e) et le premier relégable Poitiers (15e), les partenaires du buteur Babacar Leye ont toutes les cartes en main pour se maintenir.
Une victoire ou un nul leur assurerait le maintien. En revanche, pour leur adversaire du week-end, c'est encore très loin d'être fait. En déplacement en Loire-Atlantique, le Stade Poitevin a tout intérêt à y gagner. À égalité avec Granville, Poitiers se touve également sous la pression de Saumur, avant-dernier avec un point de moins. Mais pour cela, il va falloir mettre fin à une terrible spirale négative de neuf matchs sans victoire, dont six défaites.
Un succès ramené de son déplacement permettrait au Stade de disputer la dernière journée contre Dinan-Léhon, équipe qui n'a plus rien à espérer ni à craindre, dans de meilleures dispositions. Car dans le même temps, ses deux concurrents seront à la lutte en Normandie ! Un duel dont il doit à tout prix profiter pour s'extraire. Pour ce qui est de la 29e journée, Granville est attendu à Bordeaux, Saumur doit accueillir Les Herbiers.
Enfin, dans la poule C, c'est malheur au vaincu pour le perdant du duel entre Wasquehal et Chantilly. Les deux formations ont rendez-vous pour une finale pour le maintien qui va coûter très cher. Premier relégable, Wasquehal occupe virtuellement la troisième place dans la charrette vers le National 3. La dernière à occuper depuis les relégations officielles de Villers-Houlgate et Aubervilliers. Le club nordiste s'est donné de l'air il y a une semaine en mettant fin à une série de trois défaites et en s'imposant du côté de Biesheim (2-1). Une victoire capitale, qui permet encore au WF de croire à son maintien au quatrième échelon.
Ce dernier accuse un point de retard sur Haguenau (13e), trois sur Furiani-Agliani (12e) et quatre sur Feignies-Aulnoye (10e) et Chantilly (11e). En cas de défaite compilée à une victoire d'Haguenau contre Beauvais dans le même temps, la messe sera dite pour Wasquehal. En revanche, une victoire relancerait le suspense pour la dernière journée à Villers-Houlgate. De son côté, Chantilly sera opposé à Biesheim.
Mais avant d'accueillir son homologue alsacien, le club de l'Oise peut directement se sauver ce samedi. Une victoire ou un nul chez son adversaire lui permettra d'officialiser son maintien en N2, moins d'un an après sa promotion. Le promu reste toutefois sur trois matchs sans victoire (1 nul et 2 défaites) avant cette rencontre cruciale. Pour les deux formations, les regards seront aussi braqués sur Haguenau-Beauvais, Biesheim-Feignies et Furiani-Créteil.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.