LOSC – OM : Chevalier (presque) infranchissable, Akpom sans influence – les notes du match | OneFootball

LOSC – OM : Chevalier (presque) infranchissable, Akpom sans influence – les notes du match | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·4 May 2025

LOSC – OM : Chevalier (presque) infranchissable, Akpom sans influence – les notes du match

Article image:LOSC – OM : Chevalier (presque) infranchissable, Akpom sans influence – les notes du match

Maintenu à flots par un Lucas Chevalier des grands soirs, le LOSC est parvenu à accrocher l’OM au forceps (1-1), ce dimanche. De 3 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 32e journée de Ligue 1.

Les satisfactions

Auteur de cinq parades dont certaines sorties de grande classe, Lucas Chevalier (7) a encore été au rendez-vous face à l’OM, le premier adversaire de sa carrière un soir de septembre 2022. Après une mise en bouche facile sur la frappe lointaine de Pierre-Emile Hojbjerg (6′), le portier du LOSC est parfaitement sorti devant Amir Murillo et a pris beaucoup de place avec son corps pour remporter son face-à-face (34′). Rebelote au retour des vestiaires, où il gomme la grossière erreur de relance des siens (51′). Abandonné par sa défense sur le but encaissé (0-1, 57′), il est encore sur tous les ballons dans les derniers instants (90+1′, 90+4′).


OneFootball Videos


Certes, il y a cette temporisation incompréhensible aux abords de sa surface, qui débouche sur une perte de balle dangereuse et une immense occasion de but qui aurait largement noirci le tableau si l’OM l’avait convertie (51′). Mais pour le reste, Benjamin André (7) aura encore été omniprésent. Harceleur sans relâche sur la première ligne de pression pour pousser à la faute les relanceurs marseillais et obtenir des récupérations hautes et dangereuses (11′, 17′, 28′, 29′, 38′), il a remporté 11 duels – plus haut total du match – sur 12 ! Une bonne manière de rappeler son caractère indispensable avant sa suspension, le week-end prochain.

Article image:LOSC – OM : Chevalier (presque) infranchissable, Akpom sans influence – les notes du match

Loic Cousin/Icon Sport

À nouveau buteur, Matias Fernandez-Pardo (6) poursuit son très joli printemps. Décisif pour la quatrième fois en six matches, l’attaquant espagnol a pourtant longtemps en manque d’inspiration. Très discret en première période, malgré quelques déplacements intéressants (3′, 21′, 45+1′), son replacement sur l’aile droite l’a métamorphosé. Auteur de replis défensifs importants (50′, 54′), il est surtout à l’origine et à la conclusion du but de l’égalisation, en orientant bien son pressing vers Rulli puis en punissant parfaitement le portier marseillais (1-1, 74′). Récompensé de son activité sans ballon, et plus que jamais central pour le LOSC.

En l’absence de Bafodé Diakité, Aïssa Mandi (6) était scruté de près. Mais l’Algérien a clairement répondu présent et illustré la solidité défensive du LOSC face à un OM pourtant inspiré. Excellent dans la couverture et au duel pour mettre à mal un Amine Gouiri peu en vue au-delà de son but, il ne s’est pas embêté avec le ballon et est toutefois piégé dans son dos sur le but marseillais (0-1, 57′). Une erreur plus collective qu’individuelle, alors qu’Alexsandro (6) couvre également le hors-jeu. Autrement, le Brésilien a été dans le ton de la rencontre, avec autorité au duel et état d’esprit irréprochable.

Les déceptions

Confirmé dans le onze de départ du LOSC, Chuba Akpom (3) n’a pas rendu la confiance accordée par Bruno Genesio. Muselé et très peu alimenté (7 touches de balle), l’Anglais est tombé dans la nervosité et a trop peu pesé sur les débats face à une opposition qui lui offrait pourtant davantage d’espaces, avant d’être remplacé dès la pause. À ses côtés, Jonathan David (6), plus actif dans l’animation offensive des siens, a énormément travaillé sans ballon, jusqu’à être récompensé de ses efforts en interceptant la relance de Rulli (1-1, 57′). Tout proche d’inscrire une demi-volée mémorable quelques minutes plus tard (78′).

Article image:LOSC – OM : Chevalier (presque) infranchissable, Akpom sans influence – les notes du match

Loic Cousin/Icon Sport

Entré à la pause en remplacement de Chuba Akpom, Osame Sahraoui (4) n’a pas été beaucoup plus à son avantage. Son arrivée sur le terrain a provoqué la réorganisation en 4-2-3-1 du LOSC et une maîtrise avec ballon plus forte des Dogues, mais la prestation individuelle du Marocain aura été très (trop ?) discrète. Hormis cette belle combinaison sur transition rapide (52′), il n’a provoqué aucune réelle différence et a globalement manqué de justesse technique et décisionnelle.

Enzo PAILOT, à Villeneuve-d’Ascq

Les notes de LOSC – OM

Chevalier (7) – Meunier (6), Mandi (6), Alexsandro (6), Ismaily (5) – Haraldsson (5), André (7), Bentaleb (5), Fernandez-Pardo (6) – David (6), Akpom (3) puis Sahraoui (4)

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

View publisher imprint