Foot National
·4 May 2025
L’OM se saborde à Lille mais conserve sa 2e place

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·4 May 2025
L’OM a été tenu en échec à Lille, lors du choc de la 32e journée.
Le coup parfait manqué de peu. Ce dimanche soir, le LOSC recevait effectivement l’Olympique de Marseille dans le cadre du choc de clôture de la 32ème journée de Ligue 1. Une rencontre qui a vu les deux formations se quitter sur un score de parité, un but partout. Le club de la cité phocéenne s’est sabordé dans le Nord, mais conserve sa deuxième place avec un point d’avance sur l’AS Monaco. De son côté, Lille remonte à la cinquième place, bien aidé par la grossière erreur de Géronimo Rulli.
Le LOSC va immédiatement mettre le pied sur le ballon. À la cinquième minute de jeu, Ulisses Garcia va tenter de servir Amine Gouiri plein axe. Une transmission coupée par un bon retour de la part de Thomas Meunier. L’Olympique de Marseille va alors commencer à mettre son jeu en place. Les deux cadors du championnat se craignent, et ne souhaitent donc pas se jeter. De quoi offrir une très grosse bataille dans toutes les zones du terrain. À la 20ème minute de jeu, Amine Gouiri est servi plein axe et dévie pour Mason Greenwood, qui lance Amir Murillo en profondeur. Le centre du Panaméen est finalement dégagé en deux temps par la défense adverse.
Bruno Genesio et Roberto De Zerbi ont mis en place un match très cadenassé. À la demi-heure de jeu, Nabil Bentaleb va tenter directement un coup-franc très bien placé. Cela termine dans la tête d’Adrien Rabiot. Le choc ne s’emballe pas du tout. L’Olympique de Marseille va, tout de même, tenter de faire sauter le verrou lillois. À la 35ème minute de jeu, Mason Greenwood est servi à la limite du hors-jeu et lance Amir Murillo, qui se présente devant Lucas Chevalier. Le latéral droit bute toutefois sur une merveilleuse parade de l’international français. La plus grosse occasion de ce premier acte ! La tension va alors commencer à monter entre les 22 acteurs. Pas de but à la mi-temps, et des acteurs qui devront faire bien mieux lors du second acte pour lancer ce choc.
Les deux entraîneurs vont effectuer un championnat durant la pause. Dès le retour des vestiaires, l’Olympique de Marseille va s’offrir une très grosse occasion. Amine Gouiri récupère un ballon dans les pieds d’Alexsandro. L’international algérien sert Adrien Rabiot, qui se présente seul devant Lucas Chevalier mais qui perd son duel face à son coéquipier en Équipe de France, auteur d’une parade démentielle ! Dans la foulée, Jonathan David va être lancé dans la profondeur, mais trop tardivement. Se sachant hors-jeu, l’international canadien va tout de même trouver le chemin des filets. De quoi faire exploser, une première fois, le stade Pierre Mauroy en ce dimanche soir. Il n’en fallait pas plus pour lancer le club de la cité phocéenne.
À la 57ème minute de jeu, Ulisses Garcia sert Adrien Rabiot, auteur d’un appel dévastateur dans le dos de la défense adverse. Le milieu de terrain sert tranquillement Amine Gouiri, qui termine d’un plat du pied. Quelle action collective de la part des Marseillais, qui ouvrent logiquement le score. Quelques instants plus tard, Adrien Rabiot est de nouveau trouvé mais va finalement se tromper dans son dernier geste. Le LOSC n’y arrive pas du tout dans ce choc… mais va recoller au score à l’entrée du dernier quart d’heure. Géronimo Rulli manque complètement sa relance au pied. Jonathan David dévie de la tête et sert ensuite Matias Fernandez-Pardo, qui enchaîne bien et redonne espoir à sa formation. Les Dogues sont désormais lancés et vont tenter d’enflammer cette fin de match. Servi à la limite du hors-jeu, Jonathan David se rapproche des derniers mètres adverses et frappe de volée. Cela frôle la barre transversale marseillaise ! À l’entrée du temps additionnel, Mason Greenwood va partir dans ses oeuvres et se présenter à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon revient sur Adrien Rabiot, à droite de la surface. L’ancien de la Juventus Turin tente de trouver le premier poteau, sans parvenir à tromper Lucas Chevalier. Le score ne bougera plus. Match nul un but partout.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.