MaLigue2
·5 April 2025
Ligue 2 (J29) – Caen accrocheur face à Metz pour un nul qui n’arrange personne (2-2)

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·5 April 2025
À lire aussi >> SC Bastia – Benoît Tavenot après Annecy (1-1) : « J’ai passé une très mauvaise soirée »
À la différence du match de lundi dernier sur la pelouse du Paris FC (2-4), le Stade Malherbe de Caen n’a pas montré le visage d’une lanterne rouge ce samedi lors de la 29e journée de Ligue 2 contre Metz. Conquérants, les Normands mettent rapidement la pression autour de la surface lorraine. Lebreton est même près d’obtenir un penalty dès la 6e minute, repris de justesse par Stambouli. Ce même Lebreton s’offre une grosse occasion à la 13e minute sur un centre de Gaudin, avec une reprise acrobatique, sortie du pied par Bodart. Dans la foulée, Alexandre Mendy tente un retourné et manque le cadre. Le SMC ne concrétise pas et se fait une première frayeur, Mandréa devant s’employer pour éviter un but contre son camp de Benrahou (18e minute).
Metz desserre peu à peu l’étau mais subit une nouvelle énorme occasion en fin de période : Lancé par M’Vila, Kyeremeh joue un une-deux avec Mendy avant de complètement rater le cadre. Caen ne tarde pas à être sanctionné de son inefficacité. Parti de son côté gauche, Udol repique dans l’axe, trouve à l’opposé Van den Kerkhof. Le latéral algérien, peu utilisé cette saison, décoche une frappe croisée hors de portée de Mandréa (0-1) et laisse les locaux ruminer leurs regrets pendant la pause.
Pourtant, le doute ne sera pas où on l’attend à la reprise. Dès la 47e minute, c’est ce même Van den Kerkhof qui commet une erreur et remet le ballon dans la course de Grandsir qui s’en va égaliser en battant Bodart de près d’un tir croisé du gauche (1-1). Sans paniquer, Metz finit par remettre le pied sur l’accélérateur. Sur une transversale magistrale de Deminguet, Van den Kerkhof signe un centre décisif pour Cheick Sabaly (1-2) très peu vu jusqu’ici. Deuxième tir cadré, deuxième but messin (1-2).
Il en faut plus pour abattre les Caennais ce samedi. Il faut quelques minutes à Noé Lebreton pour redonner de l’espoir à tout un stade avec une frappe tendue qui termine dans le petit filet de Bodart (2-2). Le gardien belge se fait une grosse frayeur quelques instants plus tard. Lobé par un rebond sur un long ballon en profondeur, il voit Alexandre Mendy passer dans son dos… et manquer le but vide sous la pression de Sadibou Sané. Nouvelle grosse occasion caennaise sur une ouverture dans l’axe en fin de match : Kyeremeh hésite face à un Bodart encore très loin de sa cage… et se fait reprendre par Ismaël Traoré. En fin de rencontre, Stéphane Le Mignan jette tous les atouts offensifs lorrains dans la mêlée (Sané, Diallo, Bokele) mais devra se contenter d’un point.
L’homme du match
Plus décisif avec Metz depuis 2023, oublié de la rotation en début de saison, Kevin Van den Kerkhof profite de la suspension de l’inusable Koffi Kouao pour être impliqué sur deux buts messin. Décidément omniprésent, le latéral droit assombrit son bilan en offrant le ballon à Grandsir sur le premier but caennais.
L’incidence au classement
Le FC Metz laisse la deuxième place au Paris FC. Toujours dernier, Caen revient à huit points de la place de barragiste après la défaite de Martigues vendredi soir.
À lire aussi >> Ligue 2 (J29) – Le Paris FC assomme Clermont, Rodez distance Martigues, Laval rate le coche
Ligue 2 – 29e journée – Stade Michel-D’Ornano
Caen – Metz : 2-2 (mi-temps : 0-1)
Buts : Grandsir (47e), Lebreton (68e) pour le SMC / Van den Kerkhof (42e), Sabaly (61e) pour le FCM
Avertissements : Lebreton (27e), Traoré (50e), Mvila (74e) pour le SMC / S. Sané (78e) pour le FCM
Exclusions :
SMC : Mandrea – Gaudin (Autret, 84e), Traoré, Debohi, Sy – M’Vila, Lebreton – Grandsir (Lecœuche, 71e), Benrahou (Najim, 68e), Kyeremeh – Mendy. Le banc (à choisir parmi) : Clementia (g), Henry, Rajot, Le Bihan.
FCM : Bodart – Van Den Kerkhof (Colin, 80e), Sané, Traoré, Udol – Stambouli (Bokélé, 80e), Deminguet (Touré, 62e) – Jallow (Diallo, 80e), Gueye (Sané, 88e), Sabaly, Hein. Le banc (à choisir parmi) : Oukidja (g), Lô.
Arbitre : Rémy Landry
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport