Ligue 1 - Les notes de TFC - LOSC : Lucas Chevalier et les Dogues s'offrent Toulouse et le top 4 ! | OneFootball

Ligue 1 - Les notes de TFC - LOSC : Lucas Chevalier et les Dogues s'offrent Toulouse et le top 4 ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·12 April 2025

Ligue 1 - Les notes de TFC - LOSC : Lucas Chevalier et les Dogues s'offrent Toulouse et le top 4 !

Article image:Ligue 1 - Les notes de TFC - LOSC : Lucas Chevalier et les Dogues s'offrent Toulouse et le top 4 !

Ce samedi soir, le LOSC est allé s'imposer sur la pelouse du TFC (1-2), lors de la 29ème journée de Ligue 1. À la suite de cette victoire, obtenue avec une efficacité et une réussite maximales dans les deux surfaces, les Dogues s'installent à la quatrième place du classement. Le Toulouse FC, mal payé devant ses supporters, reste bloqué au onzième rang.

LE FAIT DU MATCH

Le LOSC, efficace et en réussite dans les deux surfaces ! Sauvé à deux reprises par ses montants en début de match (coup franc direct de Vincent Sierro sur le poteau à la 6ème, puis frappe de Frank Magri sur le poteau à la 8ème), le club nordiste a en plus pu compter sur un immense Lucas Chevalier en seconde période (68ème, 69ème, 70ème, 76ème, 90ème+5). En réussite défensivement, les protégés de Bruno Genesio ont de surcroît fait preuve d'une efficacité quasi maximale dans le secteur offensif (2 buts sur 3 tirs cadrés).


OneFootball Videos


LES BUTS

0-1 (21ème) : Le LOSC ouvre le score contre le cours du jeu ! Servi par Benjamin André, Matias Fernandez-Pardo, positionné sur le côté gauche, se recentre en échappant à Djibril Sidibé. L'attaquant des Doges gagne du terrain, plein axe, puis décoche une lourde frappe du pied droit aux abords de la surface toulousaine. Sa tentative est limpide et gagnante et ne laisse aucune chance à Guillaume Restes, battu sur sa droite. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par "MFP".

1-1 (42ème) : Le TFC égalise ! Aaron Dönnum, depuis le côté gauche des Violets, adresse un joli centre aérien qui atterrit au second poteau du LOSC. Rafik Messali contrôle le cuir puis déploie de son pied droit un très bon centre. Charlie Cresswell place alors une tête piquée et croisée qui trompe Lucas Chevalier sur sa droite. C'est la troisième réalisation marquée cette saison en championnat par le défenseur central anglais.

1-2 (45ème+2) : Le LOSC repasse en tête juste avant la pause ! Les Dogues obtiennent un bon coup franc, à l'angle droit de la surface du Téfécé. Mitchel Bakker se charge de le botter en force du pied gauche. Le tir rasant et puissant du Néerlandais est légèrement dévié par Cristian Casseres Jr et trompe le malheureux Guillaume Restes.

L'HOMME DU MATCH

Article image:Ligue 1 - Les notes de TFC - LOSC : Lucas Chevalier et les Dogues s'offrent Toulouse et le top 4 !

Lucas Chevalier (LOSC). Sauvé par ses montants en début de match (6ème, 8ème), le gardien de but du Lille OSC a été impeccable et impressionnant dans le gros temps fort toulousain en sortant quatre belles parades (68ème, 69ème, 70ème, 76ème). Également déterminant sur une sortie aérienne dans les ultimes secondes (90ème+5). Auteur d'une prestation énorme, mêlant talent et chance, le dernier rempart des Dogues a été prépondérant dans ce succès capital dans la course à la Ligue des Champions.

LES CONSÉQUENCES

Malgré toute sa bonne volonté, le TFC n'y arrive toujours pas devant ses supporters. Les hommes de Carles Martinez Novell ont pourtant livré un vrai bon match face aux Dogues mais s'inclinent encore dans leur antre du Stadium Municipal. Ils n'y ont d'ailleurs toujours pas gagné en 2025, en Ligue 1. Au classement, les Violets restent bloqués à la onzième place (34 points) après ce treizième revers de la saison.

Le LOSC, de son côté, a arraché au forceps une victoire capitale dans la course acharnée à la Ligue des Champions. Efficaces dans les deux surfaces, les protégés de Bruno Genesio remportent leur quatorzième victoire de la saison et grimpent provisoirement à la quatrième place du classement (50 points). L'OM, qui occupe la troisième marche du podium (52 points), n'est plus qu'à deux petits points.

Les notes des joueurs

Toulouse - Moyenne : 5.45

Titulaires :G. Restes : 4 D. Sidibé : 5 G. Suazo : 5 M. McKenzie : 4 C. Cresswell : 7 V. Sierro : 5 C. Cásseres : 6 A. Dønnum : 7 R. Messali : 6 Y. Gboho : 6 F. Magri : 5

Entrants :J. King : - (60') M. Zajc : - (87') N. Edjouma : - (87')

Sortants :R. Messali (60') G. Suazo (87') V. Sierro (87')

Lille - Moyenne : 6

Titulaires :L. Chevalier : 8 Ismaily : 5 A. Mandi : 5 M. Bakker : 6 B. Diakité : 6 Alexsandro Ribeiro : 6 B. André : 8 André Gomes : 5 H. Haraldsson : 6 J. David : 4 M. Fernandez : 7

Entrants :C. Akpom : - (63') O. Sahraoui : - (63') A. Bouaddi : - (75') T. Meunier : - (84') E. Mbappé : - (84')

Sortants :M. Bakker (63') J. David (63') H. Haraldsson (75') A. Mandi (84') M. Fernandez-Pardo (84')

View publisher imprint