Le Petit Lillois
·12 April 2025
Ligue 1 – J29 : Efficace comme rarement, le LOSC s’en sort bien à Toulouse et se hisse dans le Top 4

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12 April 2025
Opposé au Toulouse FC ce samedi, le LOSC n’a pas été flamboyant, mais peu importe. Un précieux succès (1-2) a été empoché dans la course au podium et les Dogues sont provisoirement quatrièmes de Ligue 1, à deux points du podium.
Malmené depuis de longues semaines à l’extérieur, s’inclinant sur ses trois derniers déplacements en Ligue 1, le LOSC pouvait craindre le pire du côté de Toulouse, terre où ses hommes sont historiquement à la peine (21 défaites en 45 matchs, le plus haut total de victoires face à un même adversaire à domicile pour les Violets). Cette réalité statistique était transposable sur le pré, sur lequel les Dogues avaient chauds, très chauds dès le coup d’envoi de la rencontre.
Le bruit du sifflet venait à peine de s’estomper que Gboho testait déjà Lucas Chevalier (3′). Si ce dernier pouvait capter le ballon, il ne bougeait pas d’un iota sur un premier poteau, heurté par une tentative de Sierro sur coup franc (6′), puis sur un second montant, touché par Magri qui avait été trouvé seul dans la surface (8′). Le match venait à peine de débuter que les Lillois frissonnaient déjà par deux fois. Et pourtant, alors qu’il ne se passait plus rien, c’est le LOSC qui prenait l’avantage.
Trouvé par Benjamin André sur l’aile, Matias Fernandez-Pardo se jouait de son vis-à-vis d’un joli geste puis filait dans l’axe. Laissé seul dans sa progression, il décochait une frappe pure à dix-huit mètres pour ouvrir la marque (21′). Cette réalisation était inattendue, mais permettait aux Lillois de souffler, tandis que les Violets étaient assommés. Tranquilles pendant une vingtaine de minutes, le bloc lillois finissait tout de même par être malmené et c’est la tour Charlie Cresswell qui remettait les compteurs à zéro (42′). Il avait été laissé seul dans la surface après un duel remporté sur Benjamin André. Le coup de froid était momentané alors que Mitchel Bakker transperçait les filets sur un coup franc direct légèrement contré par la défense (45+4′). Les hommes de Bruno Genesio mènent à la pause, et c’est quasiment inespéré (1-2).
Au retour des vestiaires, le LOSC restait sur la même physionomie, restant fébrile défensivement tout en étant peu entreprenant offensivement. Pour preuve, la première tentative lilloise en deuxième période venait du pied gauche du jeune Ethan Mbappé à cinq minutes du terme (85′).
Avant cela, les Dogues avaient essuyé la tempête et Lucas Chevalier avait tant bien que mal permis aux siens de ne pas être renversés. Il réalisait quatre arrêts consécutifs, dont trois assez spectaculaires en une poignée de minutes (68′, 69′, 70′, 77′). La suite de la rencontre était marquée par de nombreux changements, quand les Toulousains ne cherchaient pas véritablement à appuyer. Ce sont même les Dogues, à l’issue d’un étonnant numéro de soliste de Chuba Akpom, qui amenaient le danger sur la surface adverse. Osame Sahraoui, alertait devant les cages, butait cependant sur Guillaume Restes dans le temps additionnel (90+3′). Un ultime frisson était tout de même repoussé par Ayyoub Bouaddi (90+5′).
Le LOSC n’a clairement pas brillé, mais le plus important a été fait. Les hommes de Bruno Genesio ont fait preuve de réalisme, tandis que Lucas Chevalier a été déterminant. Ce succès (1-2) leur permet de se hisser provisoirement à la quatrième place du classement, à deux points de l’OM (3e).
29e journée de Ligue 1 – 12 avril à 19h– Stadium Municipal – 250 Lillois
Buts : Fernandez-Pardo (21′), Bakker (45+4′) pour le LOSC, Cresswell (42′) pour Toulouse Avertissements : Cresswell (65′), Martinez Novell (65′) pour Toulouse, Alexsandri (72′), Mbappé (85′) pour le LOSC
Toulouse FC : Restes – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Messali (King 60′), Casseres, Sierro (Zajc 87′), Suazo (Edjouma 87′) – Donnum, Magri, Gboho Entraîneur : Carles Martinez Novell
LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier 83′), Diakité, Alexsandro, Ismaily – André (cap.), André Gomes – Bakker (Sahraoui 63′), Haraldsson (Bouaddi 75′), Fernandez-Pardo (Mbappé 83′) – David (Akpom 63′) Entraîneur : Bruno Genesio
Live