Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 5ème journée de Ligue 1 | OneFootball

Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 5ème journée de Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·23 September 2024

Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 5ème journée de Ligue 1

Article image:Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 5ème journée de Ligue 1

La 5ème journée du championnat de France de Ligue 1 s'est achevée ce dimanche soir par la victoire spectaculaire de l'OM sur la pelouse de l'OL (2-3, analyse et notes), à 10 contre 11. 36 buts ont été marqués au total sur les 9 rencontres disputées. Ce lundi, MadeInFOOT vous propose une séance rattrapage avec les 5 images qu'il ne fallait pas louper.

L'OGC Nice humilie l'ASSE

Cette 5ème levée avait démarré sur les chapeaux de roue, vendredi, avec la victoire écrasante de l'OGC Nice, devant son public, face à l'AS Saint-Etienne. Le club azuréen a célébré son 120ème anniversaire de la meilleure des manières en collant un cinglant 8-0 (analyse et notes) au promu stéphanois, qui a vécu un véritable cauchemar sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Tout avait parfaitement commencé pour les hommes de Franck Haise, qui ont ouvert le score à la 4ème minute grâce à un but contre son camp de Dylan Batubinsika. Les Niçois ont ensuite déroulé pour porter le score à 6-0 à la pause, avant que Sofiane Diop (75ème) et Pablo Rosario (86ème) n'aggravent le score, dans un stade déserté par les supporters des Verts, partis à la pause face au triste spectacle proposé par leur équipe. Cette défaite pourrait bien laisser des traces pour le club du Forez, qui vit un deuxième week-end très difficile après la gifle reçue sur la pelouse du Stade Brestois (4-0, J03 Ligue 1), avant la trêve.


OneFootball Videos


Jonathan Rowe climatise le Groupama Stadium

Au terme d'un match fou, l'OM s'est imposé dans l'Olympico face à l'OL (2-3), le tout en étant réduit à 10 contre 11 depuis la 5ème minute et le second carton jaune reçu par Leonardo Balerdi. Les Lyonnais ont ouvert le score en seconde période grâce à Duje Caleta-Car avant que les Phocéens ne renversent le match pour mener 2-1 à la 82ème minute. En fin de match, Rayan Cherki croit arracher le nul dans le temps additionnel sur un centre de Clinton Mata, la joie n'est que de courte durée pour les Lyonnais puisque sur l'engagement, Jonathan Rowe place une frappe exceptionnelle à 25 minutes du but de Lucas Perri, battu. Le banc olympien exulte et célèbre cette victoire comme il se doit. La fête des Marseillais s'est prolongée jusqu'à tard dans la nuit avec l'accueil des joueurs à l'aéroport par les supporters, eux qui étaient interdits de déplacement au Groupama Stadium. Cet exploit de l'OM permet au club de rejoindre le PSG et l'AS Monaco en tête du classement de la Ligue 1.

Le PSG accroché pour la première fois de la saison

Si l'OM est revenu sur les Parisiens en tête du classement, c'est parce que les hommes de Luis Enrique ont perdu leurs premiers points depuis le début du championnat. 3 jours après sa victoire en Ligue des Champions face à Gérone (1-0), le PSG n'a pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse du Stade de Reims (1-1, analyse et notes). Douchés à froid en début de match par Keito Nakamura, les Rouge-et-Bleu ont attendu la seconde période pour faire la différence grâce à ses entrants. Sur le banc en début de rencontre, Ousmane Dembélé a remplacé Désiré Doué peu après l'heure de jeu et a marqué le but de l'égalisation seulement 4 minutes après son entrée. Si les Parisiens ont poussé sur les dernières minutes, cela n'a pas été suffisant pour repartir avec les 3 points du Stade Auguste-Delaune. Un premier faux pas pour le PSG après 5 victoires de rang toutes compétitions confondues. Mais le club de la capitale garde tout de même la tête du classement à la différence de but grâce, notamment, à sa large victoire contre le MHSC en début de championnat (6-0, J02 Ligue 1).

Le soulagement du MHSC, qui remporte sa première victoire de la saison

Le MHSC justement. Le club pailladin a vécu une semaine très mouvementée après la défaite face au Stade Rennais la semaine dernière (3-0, J04 Ligue 1). À la dernière place avant d'affronter l'AJ Auxerre, Montpellier est touché par une cascade de blessures et a vu son entraîneur, Michel Der Zakarian, être mis sous pression puisqu'un départ du coach en cas de défaite face au promu a été évoqué. Et les Héraultais sont passés tout près de la catastrophe puisqu'ils se sont retrouvés menés à la pause après un but inscrit par Hamed Junior Traoré à la 18ème minute. Finalement, ils ont réagi lors du second acte grâce, notamment, à un doublé d'Akor Adams, pour s'offrir leur première victoire de la saison (3-2, analyse et notes). Un ouf de soulagement pour le banc montpelliérain et les supporters du club à la fin de la rencontre puisque le MHSC quitte sa position de lanterne rouge et remonte à la 15ème place avant de se déplacer sur la pelouse de l'AS Monaco. Match qui devrait donc se faire, sauf retournement de situation, avec Michel Der Zakarian.

Une Ligue 1 loin d'être ennuyeuse

Avec 36 buts inscrits lors des 9 rencontres, cette 5ème journée de championnat a été une nouvelle fois prolifique, à l'image de la 3ème levée où les filets ont tremblé à 37 reprises. Avec 4 buts en moyenne ce week-end, la Ligue 1 confirme son côté spectaculaire depuis le début de la saison où 3,15 buts en moyenne ont été marqués sur l'ensemble des rencontres. Seule la Bundesliga fait mieux (3,5 buts par match), ce qui signifie que le championnat français est devant la Premier League (2,72), la Liga (2,60) et la Serie A (2,55). Au-delà des buts marqués, ce sont les scénarios comme celui de l'Olympico dimanche soir qui rendent le championnat spectaculaire. Que cela continue ainsi.

View publisher imprint