Ligue 1 - La direction de l'arbitrage tranche sur le 3e but litigieux du LOSC face au Stade Brestois | OneFootball

Ligue 1 - La direction de l'arbitrage tranche sur le 3e but litigieux du LOSC face au Stade Brestois | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·19 August 2025

Ligue 1 - La direction de l'arbitrage tranche sur le 3e but litigieux du LOSC face au Stade Brestois

Article image:Ligue 1 - La direction de l'arbitrage tranche sur le 3e but litigieux du LOSC face au Stade Brestois

Dans son débrief de la première journée de Ligue 1, la direction de l'arbitrage a confirmé une décision prise lors du match Stade Brestois - LOSC.

Alors que le Stade Brestois et le LOSC se sont accrochés (3-3, analyse et notes) pour leur premier match de championnat. Les Bretons ont du mal à digérer le 3e but lillois, refusé dans un premier temps pour une sortie de but sur le corner d'Hakon Haraldsson. Si l'arbitre assistant a levé le drapeau, Clément Turpin a attendu la fin de l'action avant de siffler. Finalement, le ballon n'est pas sorti et le but a été validé. Une décision que soutient la direction de l'arbitrage, qui a évoqué le cas dans son traditionnel débrief du week-end.


OneFootball Videos


L'analyse de la direction de l'arbitrage

"Les images utilisées par l’assistance vidéo montrent clairement que le ballon n’est pas sorti des limites du terrain. Le ballon continue donc à être en jeu malgré la signalisation erronée de l’arbitre assistant. La Direction de l’arbitrage précise que, en conformité avec la loi 5, seul l'arbitre peut décider d'interrompre le jeu et que l'intervention d'un arbitre assistant à l'aide d'un drapeau, quel qu'en soit le motif, ne signifie aucunement l'arrêt de la rencontre. Par ailleurs, en application du protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage, l’arbitre a justement permis à l’action d'aller à son terme avant de signifier la sortie présumée du ballon. C'est la raison pour laquelle le but a pu être finalement validé, ce qui était la décision attendue. Enfin, la Direction de l’arbitrage rappelle que, conformément aux textes réglementaires, il appartient exclusivement à l'arbitre (et non au quatrième officiel) de recevoir sur le terrain une réserve technique formulée par un capitaine, en présence du capitaine adverse et de l'arbitre assistant le plus proche de la situation concernée", a reconnu l'instance.

View publisher imprint