Foot National
·17 August 2025
Ligue 1 : Pourquoi Brest a déposé une réserve pendant le match contre Lille ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·17 August 2025
Le match fou entre Brest et Lille (3-3), dimanche en ouverture de la Ligue 1, a laissé derrière lui une polémique qui pourrait durer. Le troisième but nordiste, inscrit par Ngal’ayel Mukau à la 67e minute, est contesté par le Stade Brestois, qui a décidé de déposer une réserve technique auprès de la LFP.
Alors que les deux équipes étaient à égalité (2-2), Hákon Haraldsson a tiré un corner pour le LOSC. Le ballon a semblé sortir avant de revenir en jeu, ce qui a poussé l’arbitre de touche à lever son drapeau. Trompés par ce signal, plusieurs Brestois se sont arrêtés de jouer, pensant l’action interrompue. Mais Clément Turpin, arbitre central, a laissé filer l’action et Mukau a enchaîné d’une frappe victorieuse pour redonner l’avantage à Lille. Après consultation de la VAR, le but a été confirmé : aucune sortie de balle n’a été constatée et le contrôle de Mukau n’a pas été jugé irrégulier.
Furieux, Éric Roy et son staff ont immédiatement contesté la validité du but, estimant que le drapeau levé de l’assistant avait influencé leurs joueurs. Pour rappel, seule la décision de l’arbitre central fait foi, le drapeau de l’assistant n’ayant pas valeur d’arrêt du jeu tant que le coup de sifflet n’est pas donné. Une précision réglementaire qui ne calmera pas les frustrations brestoises. Le match a ensuite été interrompu quelques minutes, le temps de laisser le corps arbitral prendre note de la demande brestoise. Reste à savoir si leur réserve technique pourra avoir une suite, ce qui demeure exceptionnel dans de telles situations.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.