Le Journal du Real
·31 July 2025
Le numéro 9 du Real Madrid au coeur des débats

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·31 July 2025
À l’approche de la saison 2025-2026, l’un des sujets qui anime les supporters du Real Madrid n’est pas une recrue ou une tactique… mais un numéro. Depuis que Kylian Mbappé a choisi d’abandonner le 9 pour hériter du mythique numéro 10 laissé par Luka Modric, la question de savoir qui portera désormais le maillot floqué « 9 » reste entière.
Le club madrilène a déjà officialisé la répartition des numéros pour la saison à venir. Résultat : aucun joueur n’a encore hérité de ce numéro emblématique, autrefois porté par des légendes comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, ou plus récemment Mbappé.
Plusieurs options se dessinent. Si le club décide de promouvoir définitivement Gonzalo García en équipe première, l’attaquant espagnol pourrait logiquement se voir attribuer ce numéro. Même chose pour Endrick, qui arbore actuellement le 16, mais dont la position naturelle et le statut le rendent aussi légitime à prétendre au 9. D’autres imaginent même qu’il pourrait être réservé à un autre joueur.
Interrogé sur la question dans l’émission Deportes COPE, le journaliste Tomás Guasch a livré une réponse inattendue, mais bondé de sens historique. Il verrait d’un bon œil que ce numéro 9 soit confié à Franco Mastantuono, jeune talent argentin promis au Real Madrid, en provenance de River Plate.
« Je donnerais le 9 à Mastantuono, en hommage à River Plate et à Don Alfredo », a-t-il expliqué, en référence à Alfredo Di Stéfano, légende du club madrilène passée également par River. « Le garçon semble se déplacer aussi bien que lui sur tout le terrain. », souligne Guasch, qui établit un parallèle entre les deux Argentins.
Toutefois, s’il fallait choisir parmi les jeunes déjà présents dans l’effectif, Guasch tranche : « Ce serait Endrick. Il est déjà là. C’est une question de petites hiérarchies. », a-t-il rajouté. Une manière pour lui de souligner que l’ancien joueur de Palmeiras mérite ce numéro par rapport à l’ancienneté.
Son confrère Emilio Pérez de Rozas, également invité dans l’émission, a préféré élargir le débat. Pour lui, le véritable enjeu ne réside pas tant dans le choix du porteur du numéro 9, mais dans la vision globale du jeu et du projet madrilène, notamment après l’arrivée de Xabi Alonso. En outre, il estime que le Real Madrid pourrait parfaitement se passer de jouer avec un avant-centre, mais pas d’un milieu organisateur : « Le Real Madrid a plus besoin d’un nouveau Kroos que d’un 9. »
Djamel Bennacer