Johan Micoud : “A mon avis, pour vendredi c’est cuit. Si c’est une fracture déviée, c’est compliqué pour jouer quatre jours après. Même le staff dit que ce n’est pas très beau” | OneFootball

Johan Micoud : “A mon avis, pour vendredi c’est cuit. Si c’est une fracture déviée, c’est compliqué pour jouer quatre jours après. Même le staff dit que ce n’est pas très beau” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·18 June 2024

Johan Micoud : “A mon avis, pour vendredi c’est cuit. Si c’est une fracture déviée, c’est compliqué pour jouer quatre jours après. Même le staff dit que ce n’est pas très beau”

Article image:Johan Micoud : “A mon avis, pour vendredi c’est cuit. Si c’est une fracture déviée, c’est compliqué pour jouer quatre jours après. Même le staff dit que ce n’est pas très beau”

Dans L’Equipe du Soir, Johan Micoud consultant, s’est exprimé après la victoire de l’Equipe de France face à l’Autriche (1-0), pour son entrée dans cet Euro 2024. Il a notamment évoqué la blessure au nez de Kylian Mbappé, qu’il a lui-même déjà eu dans sa carrière.

“Si j’ai aussi eu ça ? Ouais. Je pense qu’elle est déviée, j’ai eu ça aussi. Je n’avais pas le même statut que Mbappé. J’étais au centre, ça a pris un peu de temps à faire l’opération etc. Il faudrait peut-être demander à un médecin. La douleur ? Ce n’est pas très douloureux en fait, mais c’est la façon de respirer. Si on t’opère aujourd’hui, si c’est dévié et qu’on t’opère la cloison, il y a quand même le danger que ça reparte de travers. Donc je ne sais pas mais à mon avis, pour vendredi c’est cuit. Si c’est une fracture déviée, c’est compliqué pour jouer quatre jours après. Même le staff dit que ce n’est pas très beau. Si c’est juste une fracture nette, je ne pense pas que le staff dise ‘ce n’est pas très beau, on est inquiet, etc’. Une fracture nette, il y a souvent des mecs qui peuvent jouer derrière. La cloison n’a pas bougé, tu mets le masque et tu joues. Par contre, je pense que s’ils disent ça, c’est que c’est plus qu’une fracture.”

Puis l’ancien médecin de l’Equipe de France, Fabrice Bryand, a donné son avis suite à cette blessure du capitaine des Bleus :


OneFootball Videos


“C’est une fracture chez un sportif de haut niveau. La prise en charge va peut-être être différente d’un quidam moyen. Sur ce que l’on a vu, effectivement il y a une déviation de la cloison nasale donc il va falloir un geste chirurgicale pour replacer la cloison. Puis après, c’est la disponibilité du joueur pour les confrontations futures. Vous et moi, on est interdits de faire quoi que ce soit pendant plusieurs semaines. Après, on a vu des sportifs de haut niveau jouer avec des protections. Ceci étant, s’il y a un geste qui est fait au niveau de l’Allemagne, il faudra un peu de temps pour que ça cicatrise. Dans les dix à quinze jours qui viennent, c’est vrai que ça va être un peu compliqué. Il faut bien évidemment faire un bilan complet avec une imagerie, pour voir s’il y a bien que la cloison nasale qui a été touchée. S’il n’y a pas d’autres os qui ont été atteints, notamment au zygomatique, qui est un morceau juste sous l’orbite et qui, dès fois, est touché aussi. Si c’était le cas, je pense malheureusement que la compétition serait terminée pour le joueur. S’il n’y a que la cloison nasale qu’il faut redresser et que les os du nez ne sont pas touchés, juste le cartilage, il faudra le remettre en place et c’est une question de cicatrisation. Chez les sportifs de haut niveau, une prise en charge particulière et on peut prendre le risque de les faire jouer avec une protection. Mais en tout cas, il y a quelques jours voire une semaine où on ne va pas bouger.”

Retranscription Girondins4Ever

Article image:Johan Micoud : “A mon avis, pour vendredi c’est cuit. Si c’est une fracture déviée, c’est compliqué pour jouer quatre jours après. Même le staff dit que ce n’est pas très beau”
View publisher imprint