Interview. « Pas besoin d’avoir un gros budget pour avoir des résultats », lance un supporter lillois avant FC Nantes – LOSC | OneFootball

Interview. « Pas besoin d’avoir un gros budget pour avoir des résultats », lance un supporter lillois avant FC Nantes – LOSC | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·12 May 2024

Interview. « Pas besoin d’avoir un gros budget pour avoir des résultats », lance un supporter lillois avant FC Nantes – LOSC

Article image:Interview. « Pas besoin d’avoir un gros budget pour avoir des résultats », lance un supporter lillois avant FC Nantes – LOSC

Actuellement 4ème au classement, le LOSC est à la lutte avec Brest et Nice dans la course à la Ligue des Champuons. Battus par Lyon au terme d’un match de folie (3-4) lors de la dernière journée de Ligue 1, les hommes de Paulo Fonseca seront revanchards et motivés à la Beaujoire.

« Je vois une possession outrageuse des Dogues face à des Nantais recroquevillés »

En interview pour Tribune Nantaise, Victor, propriétaire du compte @SuiveurLillois, analyse les facteurs clés de cette J33 de championnat : « Il y a cette stat’ de neuf défaites à domicile et un FCN peu en confiance face à un Lille qui a tendance à ne pas surfer sur les contre-performances de ses concurrents. Même si Benjamin André est de retour de blessure et va nous faire le plus grand bien, je vois une nouvelle fois le LOSC ne pas profiter du faux pas brestois et concéder le nul, genre 1-1 avec le lot de frustration à l’arrivée, s’imagine-t-il.


OneFootball Videos


Tandis que les Brestois ont été tenus en échec à domicile par Reims, Lille a une occasion en or de remonter sur le podium ce dimanche. Pourtant, la confiance ne règne pas au sein du club nordiste avant le déplacement à Nantes. « C’est un peu l’histoire de notre saison… et c’était déjà le cas l’an dernier quand on a perdu la quatrième place à Troyes à la dernière journée », regrette ce supporter lillois.

Un coup à jouer pour les Canaris ?

Alors que le LOSC est la cinquième meilleure attaque du championnat et que le FC Nantes est la cinquième pire défense, ce match ne devrait toutefois pas être très spectaculaire selon Victor. Le FCN pourrait même avoir l’occasion de réussir un très bon coup si Lille venait à manquer de réalisme offensif.

« Je ne m’attends pas à un match très ouvert. Avec le sprint final, j’ai suivi le match de Brest face à Nantes le week-end dernier, ce qui m’a permis de me faire une petite idée de votre équipe au passage avant la confrontation… et j’ai bien vu que le club jouait sa survie et allait se battre pour glaner les quelques points manquants, souligne-t-il. Je vois une possession outrageuse des Dogues face à des Nantais recroquevillés. Reste à savoir si on arrivera à libérer cette pression sur nos épaules et convertir nos occasions. »

« Contre Lyon, on est complètement passé à travers, on a craqué »

Renversés par l’OL lors de la J32, les coéquipiers de Lucas Chevalier auront évidemment à cœur de relever la tête face à un groupe Jaune-et-Vert bien inférieur sur le papier. Une défaite qui a fait énormément de mal au mental des Dogues : « On ressent de la frustration. Pas autant qu’après l’improbable élimination face à Aston Villa en C4, alors qu’on avait était meilleur qu’eux tout le match et qu’on s’était fait avoir sur un but casquette, mais tout de même. Le scénario est catastrophique contre Lyon. Tu mènes 2-0, 2-2 puis 3-2 à la 85′. Ça a dû faire mal aux têtes… On est complètement passé à travers, on a craqué », déplore Victor.

Les joueurs à suivre côté lillois

Si Paulo Fonseca pourra compter sur Benjamin André, « qui répondra présent au niveau de l’impact », il s’appuiera également sur l’immense talent individuel de certains joueurs du LOSC. Parmi eux, le jeune latéral portugais Tiago Santos pourrait semer le trouble dans la défense nantaise.

« Tiago Santos, il est juste trop fort »

« Je pense spontanément à lui. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs droits de la saison… si ce n’est le meilleur. Il est juste trop fort, surtout offensivement où il perce les défenses et provoque un nombre incalculable de fautes. Il est très à l’aise techniquement. Défensivement, et c’est le souci avec ce type de joueur, c’est moins folichon mais ça reste une immense pioche et un joueur extrêmement talentueux », admire Victor.

Malheureusement pour les Jaune-et-Vert, le danger pourra venir de chaque ligne ce dimanche 12 mai : « Il y a également Zhegrova, qui capable du meilleur comme du pire… reste à voir quelle version on aura », explique ce spécialiste du LOSC, étudiant en journalisme.

Quel avenir pour Fonseca ?

Tandis que le FC Nantes a connu trois entraîneurs différents au cours de cet exercice 2023/2024, le club nordiste commence à envisager un futur sans Paulo Fonseca. Bien que la direction et les supporters aimeraient évidemment le voir rester à la tête des Dogues, le coach portugais pourrait bien étudier les nombreuses offres qui s’offrent à lui.

« Il y a un tout petit peu d’espoir mais pas trop d’illusions »

Courtisé par l’AC Milan et l’Olympique de Marseille, l’entraîneur du LOSC refuse pour l’instant d’évoquer son départ… mais les suiveurs lillois ne sont pas dupes. « Je pense qu’il partira à la fin de saison. Je ne me fais pas d’espoir même s’il dit qu’il n’a pas encore décidé (c’est de la com’). On lui propose de doubler son salaire et d’avoir carte blanche sur le projet phocéen… je comprendrais qu’il accepte si on n’accroche pas la troisième place mais si on la décroche, pourquoi ne pas rester ? »

Partir d’un club européen pour rejoindre l’actuel 9e de Ligue 1 serait un choix très risqué pour le technicien portugais, d’autant plus qu’il n’a jamais caché son ambition d’entraîner au plus haut niveau européen : « Il disait vouloir à court terme coacher un club qualifié en LdC en début de saison. Son discours serait un peu contradictoire et décevrait énormément de Lillois s’il quitte le LOSC après l’avoir qualifié. Donc en résumé, il y a un tout petit peu d’espoir mais pas trop d’illusions ».

Un œil extérieur sur le FCN

« Il faut que les Kita se désengagent pour que le club reparte sur une page blanche »

Comme de nombreux amateurs de football français, Victor admire le prestige d’un club comme le FC Nantes. À l’instar de ses homologues nantais, ce supporter lillois n’a aucun mal à désigner les responsables de l’inquiétante gestion de la Maison Jaune. « C’est dommage, parce qu’à Nantes il y a une grosse ambiance, une belle institution, un beau club… mais d’après ce que je vois, et ce n’est un secret pour personne, la direction pose problème », indique-t-il lors de son entretien avec Tribune Nantaise.

« Il faut que les Kita se désengagent pour que le club reparte sur une page blanche. Pas besoin d’un gros budget pour avoir des résultats, on le voit avec Brest et même Lille, qui est très endetté. Alors, à quand la succession ? », conclut-il.

View publisher imprint