Ils ont quitté l'ASSE l'été dernier, quels bilans pour ces ex ? | OneFootball

Ils ont quitté l'ASSE l'été dernier, quels bilans pour ces ex ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·12 June 2024

Ils ont quitté l'ASSE l'été dernier, quels bilans pour ces ex ?

Article image:Ils ont quitté l'ASSE l'été dernier, quels bilans pour ces ex ?

Niels Nkounkou : Auteur d’une très bonne seconde partie de saison avec l'ASSE avec six buts et sept passes décisives ce qui lui a permis d’être convoqué à l’Euro Espoirs avec la France, Niels Nkounkou a quitté l’AS Saint-Étienne lors du dernier jour du mercato estival pour 11M€ bonus compris, pour rejoindre Francfort en Allemagne. Le joueur de 23 ans ne voulait pas rester au club comme il l'avait confié à nos confrères de L’Équipe cet été. Son aventure en Allemagne avait parfaitement commencé en marquant le but permettant à son équipe d’arracher le point du nul face à Cologne lors de son premier match (1-1). Derrière, il a vécu des moments plus compliqués en se contentant de courtes entrées en jeu en championnat et de titularisations uniquement en Coupe d'Allemagne et en Ligue Europa Conférence.

De nouveau titulaire en championnat face au Bayer Leverkusen avant la trêve (défaite trois à zéro), il était ensuite sur le banc face au Borussia Monchengladbach. Mené un à zéro au moment de son entrée en jeu, Niels Nkounkou a contribué à renverser le match en délivrant une passe décisive à Buta sur le but égalisateur dans le temps additionnel avant que Koch ne donne la victoire à Francfort (2-1). Sa seconde partie de saison a été de meilleure facture avec 13 titularisations toutes compétitions confondues, ajoutant au passage deux buts à son compteur. Son bilan sur sa première saison en Bundesliga est honorable avec 29 apparitions pour trois buts et deux passes décisives. Il a également disputé deux matchs de Coupe d'Allemagne et huit matchs de Ligue Europa Conférence.


OneFootball Videos


Jean-Philippe Krasso : Véritable homme fort de l’ASSE la saison dernière avec 17 buts et 12 passes décisives, il s’est engagé librement à l’Étoile Rouge de Belgrade cet été. La principale raison de son départ était que Belgrade allait jouer la Ligue des Champions dans un groupe avec Manchester City, RB Leipzig et les Young Boys de Berne. Comme Niels Nkounkou, “Zipé” a aussi très bien commencé dans son nouveau club en gagnant une coupe estivale en préparation. En championnat, Krasso a énormément contribué au très bon début de saison de son équipe en inscrivant sept buts et en délivrant deux passes décisives en moins de dix matchs.Malheureusement pour lui, l’attaquant ivoirien a ensuite été relégué sur le banc et son club a rapidement été éliminé de la Ligue des Champions. Toutefois, il est toujours appelé en sélection, où il a inscrit un but en novembre, mais également un autre face à la Guinée-Bissau (2-0) en match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) remportée par les Éléphants.À son retour en Serbie, il conserve son statut de remplaçant et peine à s'imposer dans le onze de départ de l'Étoile Rouge de Belgrade. Passeur décisif face à Radnik en avril dernier, Jean-Philippe Krasso a clôturé sa saison sur une bonne note, en inscrivant le quatrième et dernier but des siens à l'ultime minute du temps réglementaire face à Cukaricki, d'une belle frappe enroulée du gauche (4-1). Une première saison en demi-teinte pour JPK auteur de débuts canons mais qui a également connu une période plus compliquée derrière. Il aura tout de même inscrit neuf buts toutes compétitions confondues cette saison en plus de quatre passes décisives distribuées dont une en Ligue des Champions. Krasso ajoute par ailleurs trois lignes à son palmarès cette saison : la CAN avec la Côte d'Ivoire ainsi que le titre de champion de Serbie et la Coupe de Serbie avec l'Étoile Rouge de Belgrade.

Saïdou Sow : S'il ne bénéficiait pas du même statut que les deux autres, Saïdou Sow a tout de même participé à 25 matchs de Ligue 2 au sein de l'arrière-garde stéphanoise en 2022-2023. Le joueur formé au club a rejoint le Racing Club de Strasbourg pour trois millions d’euros l'été dernier. Son début d'aventure en Alsace a été très compliqué. Peu souvent dans le groupe, Saïdou Sow s'est longtemps contenté de quelques apparitions sur le banc de touche. Face à Lorient le 17 décembre dernier, il a fait sa première apparition en Bretagne en entrant à la 67ème minute de jeu lors de la victoire deux buts à un des Strasbourgeois. Sow pouvait alors compter sur la sélection pour jouer un peu plus, dont il est toujours un des cadres et avec laquelle il a inscrit son premier but international face au Malawi en septembre dernier (2-2) et a participé à la Coupe d'Afrique des Nations cet hiver.

À son retour de la CAN justement, son statut a commencé à changer à Strasbourg. Après deux entrées en jeu successives face au Havre (3-1) et à Lens (3-1), il connait sa première titularisation deux semaines plus tard contre Brest lors de la déroute des Alsaciens face au Stade Brestois 29 et le triplé de son ancien capitaine, Mahdi Camara (0-3). Malgré cette lourde défaite,Saïdou Sow enchaîne à Lyon lors de la défaite de son équipe aux tirs au but en quarts de finale de Coupe de France puis lors du déplacement à Montpellier où il est même passeur décisif pour Emegha (2-2). Il ne lâche plus sa place ensuite, avec des matchs disputés en intégralité lors de la défaite contre Monaco (0-1) et lors des deux victoires consécutives contre Nantes (1-3) et le Stade Rennais (2-0).  Après une première partie de saison cauchemardesque pour le défenseur central formé à l'AS Saint-Étienne, Saïdou Sow s'est progressivement installé dans le onze titulaire de Patrick Vieira en cette seconde partie de saison avant de retrouver le banc de touche en fin d'exercice 2023-2024. Son bilan en Ligue 1 est de dix apparitions et d'une passe décisive distribuée cette saison.

Kader Bamba : Prêté lors de la seconde partie de saison à l'AS Saint-Étienne en janvier 2023, Kader Bamba avait oscillé entre le bon et le moins bon la faute à quelques blessures. Il avait tout de même inscrit quatre buts en quatorze apparitions en Ligue 2. De retour en Ligue 1 cet été au FC Nantes, il a été utilisé davantage comme un joker que comme un titulaire indiscutable. Lors de la première partie de saison, il ne compte d'ailleurs qu'une seule titularisation à Monaco en août dernier, match lors duquel il avait été décisif en offrant un but à Castelletto (3-3). Sa seconde partie de saison est dans cette même lignée malgré un début canon avec un but à Pau lors de son entrée en jeu en 32ème de finale de Coupe de France. Régulièrement remplaçant, il inscrira le but capital du FC Nantes au Havre dans la course pour le maintien, dans les derniers instants (0-1). En 25 apparitions toutes compétitions confondues, l'ancien stéphanois compte deux buts et une passe décisive.

Mateo Pavlovic : Véritable énigme du mercato hivernal de la saison dernière, n'ayant pas disputé la moindre minute avec l'équipe fanion du club et seulement un match avec la réserve, Mateo Pavlovic est parvenu à rebondir dans sa Croatie natale. Il est même dans un premier temps un titulaire en puissance à Rudes en première division croate. Néanmoins, son club a été en grande difficulté en championnat cette saison en étant dernier quasiment depuis le début de la saison. Rudes a logiquement été relégué avec seulement neuf points au compteur et 85 buts encaissés en 36 rencontres.

Lenny Pintor : Libéré de son contrat par l'ASSE l'été dernier, le club du Forez conservant cependant un pourcentage à la revente, l'ailier de 23 ans a rejoint le club de LASK en Autriche. Après des débuts plutôt réussis avec notamment une passe décisive distribuée, une blessure l'a ensuite éloignée des terrains. À son retour, le jeune ailier de 23 ans a galéré à retrouver les terrains régulièrement, se contentant souvent d'entrées en cours de jeu. Il termine la saison avec 24 apparitions et une passe décisive distribuée. Son club a réussi sa saison en accédant aux qualifications de la prochaine Europa League.

Jimmy Giraudon : Le défenseur central considéré comme un cadre à l'AS Saint-Étienne en début de saison 2022-2023 n'a pas retrouvé de club l'été dernier. Il avait fait 16 apparitions en Ligue 2 la saison dernière et un point de rupture avait eu lieu après le match face à Rodez où il avait été exclu (0-2). En seconde partie de saison, il avait seulement fait trois apparitions sous le maillot vert. Son nom était évoqué du côté de Châteauroux cet hiver en National 1 mais le deal ne s'est finalement pas fait.

View publisher imprint