Historiquement, la France a un léger avantage sur le Portugal à l’Euro | OneFootball

Historiquement, la France a un léger avantage sur le Portugal à l’Euro | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·3 July 2024

Historiquement, la France a un léger avantage sur le Portugal à l’Euro

Article image:Historiquement, la France a un léger avantage sur le Portugal à l’Euro

Ce vendredi, l’équipe nationale du Portugal va affronter la France dans le cadre des quarts de finale de l’Euro 2024. Il s’agira d’une cinquième confrontation entre les deux nations au sein de cette compétition.

C’est un classique du football européen, auquel les observateurs vont être amenés à assister au cours des prochains jours. Ce vendredi, soit quatre jours après les huitièmes de finale de la compétition, la Seleção du Portugal et l’Équipe de France se retrouveront pour la cinquième fois de leur histoire au cours d’un Euro. Et si la rencontre à venir semble encore indécise, ce sont les Français qui possèdent l’avantage historique sur l’ensemble des confrontations directes disputées jusque-là.


OneFootball Videos


Deux équipes en difficulté offensivement

Bien malin celui qui saura deviner de quoi la rencontre à venir, comptant pour les quarts de finale de l’Euro 2024, sera constituée. Pour cause, l’Équipe de France et la Seleção du Portugal ont tous deux présentés des difficultés en ce début de compétition, notamment au sein de leur secteur offensif respectif. Si la qualité individuelle est bien présente, les deux camps ont pour autant peiné au moment de concrétiser leurs occasions, ce qui pourrait ainsi représenter l’une des clés de la rencontre à venir.

Si elle ne peut pas avoir de certitude quant à l’efficacité de son secteur offensif, la Seleção ne pourra pas non-plus se baser sur un historique solide avant d’affronter son futur adversaire. En effet, les Portugais n’ont remporté qu’un seul des quatre matchs disputés face aux Français à l’Euro.

Avantage pour la France à l’Euro

Une seule victoire, que le peuple portugais n’échangerait contre rien au monde. En juillet 2016, le premier succès portugais face à l’Équipe de France à l’Euro a entraîné le premier sacre de l’histoire du Portugal dans une grande compétition internationale. Une soirée historique, marquée notamment par l’improbable réalisation d’Eder à la 19e minute des prolongations (0-1).

Seulement voilà, d’autres épisodes nettement moins glorieux pour les Portugais ont, avant cela, marqué l’histoire de cette confrontation. Le premier date de l’Euro 1984, finalement remporté par la France de Michel Platini, après avoir notamment éliminé le Portugal en demi-finale, suite aux prolongations (3-2).

Seize ans plus tard, on parlait une fois de plus de prolongations. Et cette fois encore, c’est en faveur des Bleus que le sort a tourné. Après des réalisations de Nuno Gomes et de Thierry Henry, c’est Zinedine Zidane, sur pénalty, qui est venu départager les deux formations, après une faute de main d’Abel Xavier devenue mythique.

Portugal – France, c’est également une affiche qui avait eu lieu lors du dernier Euro en date. Le 23 juin 2021, à Budapest, les deux formations s’étaient retrouvées au sein de la même poule. À l’époque, le Portugal du double-buteur du soir, Cristiano Ronaldo, n’avait pas su prendre le meilleur sur son homologue français, porté par un certain Karim Benzema, également auteur d’un doublé (2-2).

Un bilan inquiétant pour le Portugal ?

Avec deux défaites, un nul et une seule victoire, le Portugal présente donc un bilan négatif face à son prochain adversaire à l’Euro. Cependant, l’histoire a montré que les confrontations entre ces deux équipes étaient souvent très serrées. Pour preuve, en l’espace de quatre rencontres, aucun vainqueur n’a pour le moment été désigné à l’issue des 90 minutes règlementaires.

Ce vendredi soir, à Hambourg, avec une qualification en demi-finale de l’Euro 2024 à la clé, les Portugais auront à coeur de rectifier le tir. Privés d’Adrien Rabiot, les Français seront quant à eux déterminés à faire un pas de plus vers leurs grandes ambitions.

Crédit photo : IconSport

View publisher imprint